Petit guide du biocarburant.

Dans notre rubrique « un jeu d’enfants », je vous avais parlé de la biomasse comme un moyen écologique de se chauffer grâce au bois. Place à la suite de notre feuilleton ! Car la biomasse a d’autres tours dans son sac pour se rendre utile tout en protégeant la planète.

La biomasse englobe l’ensemble de la matière vivante, végétale et animale. Les produits de l’agriculture, comme le tournesol, le colza ou le blé, en font donc partie. C’est à partir de ces récoltes que l’on peut fabriquer des biocarburants, pouvant être utilisés en remplacement de l’essence, fioul ou gasoil, ou qui peuvent leur être mélangés.

Comment transformer des végétaux en biocarburant ? Tout simplement en extrayant l’huile des graines de tournesol ou colza, ou en transformant en alcool les sucres, présents notamment dans la betterave. Les biocarburants sont ensuite brûlés et semi-raffinés avec de l’alcool pour être employés comme énergie par les voitures et camions ! On parle d’énergie renouvelable car les plantes peuvent repousser, dès lors qu’elles sont cultivées. De plus, les déchets verts résultant de cette production de biocarburant peuvent aussi être utilisés comme aliments pour les animaux : il s’agit de tourtaux, riches en protéines. Pour mieux comprendre, je vous invite à regarder cette animation très claire !

Le Diester, biodiesel français fabriqué à partir de graines de tournesols et colza, est par exemple présent dans le gazole à hauteur de 7%. Ce n’est pas indiqué à la pompe, dans les stations-service, mais il y a bel et bien des fleurs dans le gazole grâce au Diester !

Pour faire le point de vos connaissances, je vous propose de faire le Quizz proposé sur le site de Diester. Une bonne manière de poursuivre la discussion avec vos enfants, tout en vous amusant !

Et puisque nous sommes dans la période bénie des grandes vacances, pourquoi ne pas faire une promenade à la campagne ? Un vaste champ de tournesols, c’est magnifique à voir et cela aidera les petits à comprendre l’origine du biocarburant !

Pour aller plus loin :
www.diester.fr

Posts similaires:

Be Sociable, Share!