L’été est enfin bien là ! Avec une telle chaleur, qui résisterait à l’envie de piquer une tête dans la piscine ? Rien de tel que de faire trempette dans une eau à la température idéale… Et pour que ce moment de détente devienne aussi réalité dans votre bassin, optez pour un chauffage de piscine écologique : la pompe à chaleur.

Et oui, la pompe à chaleur (PAC), n’est pas seulement un appareil de chauffage à énergie renouvelable pour la maison, elle peut aussi être utilisée pour chauffer l’eau de votre piscine. Exit chauffage électrique et énergies fossiles que sont le gaz ou le fioul ! Adieu consommation effrénée et gaspillage énergétique justifiés ! Et bonjour aux PAC pour piscine, plus écologiques et respectueuses de l’environnement.

Bien sûr, il s’agit d’une PAC plus petite que les modèles permettant de chauffer toute la maison. Le plus souvent, ces appareils sont des modèles air/eau, autrement dit aérothermiques. Plus simples à installer, ces PAC sont donc idéales pour chauffer l’eau d’un bassin. Opter pour un système géothermique impliquerait des travaux de forages bien trop importants pour une simple piscine !

Elle fonctionne donc comme une PAC classique, en captant les calories présentes dans l’air extérieur. Un émetteur est placé dans la piscine, alimenté par le liquide caloporteur de la PAC. L’eau peut ainsi gagner 1 à 2 degrés par jour, le tout en consommant 3 à 5 fois moins qu’avec un chauffage électrique. Certes, il faudra un peu de temps pour que la PAC chauffe la piscine à la température désirée, mais une fois atteinte, vous pourrez profiter de votre piscine pendant plusieurs semaines avant ou après la saison de la baignade.

Vous êtes convaincus ? Alors voici quelques petits conseils pour bien l’installer. La PAC sera placée près de la piscine, mais croyez moi, évitez de la mettre trop près de la maison, car elle est un peu bruyante et pourrait vous déranger. Autre conseils, bannissez les lieux à l’ombre, dans un renfoncement ou contre un mur, le froid a une fâcheuse tendance à s’y accumuler. Installez la PAC bien à l’abri dans une cabane, côté de la piscine.

Photo : Twistiti

Posts similaires:

Be Sociable, Share!