Le vélo est l’allié inséparable de tout ceux qui œuvrent au quotidien pour préserver l’environnement. Mais peut-on rendre la petite reine encore plus écologique ? Deux designers coréens ont fait de nos bonnes vieilles bicyclettes des mini-centrales électriques. Se déplacer sans polluer et en plus produire de l’énergie, voilà le moyen de locomotion de demain !

Et si l’homme produisait de l’électricité lors de ses déplacements à vélo, en mettant à profit l’énergie cinétique des roues ? Bien entendu, il ne s’agit pas d’alimenter son micro-onde avec un vélo d’appartement, mais bien d’utiliser l’énergie produite lorsque nous circulons à vélo.

Et c’est ainsi qu’en créant Re:energy, Jin Sik Kim et Bo Seung Seo mettent sur pied un vélo pas comme les autres, qui a remporté tout de même la troisième place au concours Iida 2010 organisé par Designboom avec la ville coréenne d’Incheon.

Un générateur fixé sur le pignon de la roue avant capte l’énergie cinétique émise par la roue en mouvement. Un peu comme le ferait une dynamo. Grâce à cela, il produit de l’électricité elle-même stockée dans une batterie. Dès la descente de vélo, on peut utiliser l’électricité produite pour charger de petits appareils électriques (ordinateurs portables, téléphones…), en les branchant tout simplement à la prise située sur la roue avant.

Au final, avec Re:Energy, on fait du sport, on évite de polluer en laissant la voiture au garage et en plus on produit de l’électricité verte…

À visiter :
Designboom

Posts similaires:

Be Sociable, Share!