Isoler sa maison c’est une priorité quand on traque les gaspillages énergétiques. Encore faut-il trouver un isolant vraiment respectueux de l’environnement… Métisse pourrait bien être la solution rêvée, car il est issu du recyclage de nos vieux vêtements.

Quand on veut se protéger du froid et empêcher notre chaleur corporelle de s’échapper, on met un pull… Alors pourquoi ne pas faire la même chose pour notre maison ? Non, je ne dis pas qu’il faut lui enfiler un col-roulé, mais bien l’isoler avec des fripes hors d’usage. Il fallait y penser et Le Relais l’a fait !

Ce réseau d’entreprises solidaires, membre d’Emmaüs, lutte contre l’exclusion grâce à son activité économique : la collecte, le tri et le recyclage de vêtements. Mais malheureusement, nombre de nos vieilles frusques ne peuvent être réutilisées et sont donc destinées à l’incinérateur. Comble du gaspillage !

Le Relais a alors eu l’idée de les valoriser, pour créer un isolant thermique et acoustique bio-sourcé à la fibre solidaire et écologique : Métisse. Composé des vêtements qui ne peuvent plus être portés, il contient 70 % de coton. Sa fabrication est 92 % moins impactante pour la planète que la production d’un isolant à partir de fibres neuves. Plus de raison de conserver nos guenilles au fond de nos placards déjà bien encombrés ! Recyclons-les, elles ont un bel avenir devant elles.

En plus d’être tissé de bonnes intentions, Métisse est un isolant performant ! Il a reçu un avis du CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) pour une utilisation mur et toit, est éligible au crédit d’impôt développement durable et ouvre droit à l’éco-PTZ.

Un isolant issu de recyclage, écologique et efficace, pourquoi hésiter ? Les travaux vous rebutent ? Pas de panique, Métisse a aussi l’avantage d’être plus facile à poser, car il ne laisse échapper ni poussière ni COV (composés organiques volatils). C’est bien joli, mais encore faut-il savoir le poser… Le Relais a pensé à tout et a publié de judicieux et pratiques conseils de pose sur son site.

À visiter :
Le Relais

Photo : 8lits

Posts similaires:

Be Sociable, Share!