Le mois de juillet s’achève déjà, mais l’été est encore bien là… Et FLPA aussi ! La preuve ? Une nouvelle semaine chargée et riche en infos sur les EnR. Avant de profiter des premiers rayons du mois d’août, je vous propose un petit retour sur les derniers jours écoulés sur FLPA.

Avec la chaleur de l’été, je ne dirais pas non à un peu de fraicheur… Et ça Noëlle ne s’y est pas trompée ! Elle nous faisait découvrir lundi des joyaux de notre patrimoine, j’ai nommé les moulins à eau du Pays-Basque. L’association Ibai-Errekak a décidé de les réhabiliter pour qu’ils produisent de l’énergie et des emplois.

Mardi, vous avez pris avec moi la direction du Var, pour rencontrer un horticulteur engagé : Marc Giovinazzo. Il est le cobaye volontaire et ravi d’une expérimentation menée par le Syndicat des horticulteurs du Var, à savoir chauffer les serres grâce à la géothermie !

Qui dit vacances dit enfants. Mais encore faut-il les occuper ces chers petits ! Pas de panique, Noëlle vous a dégoté des bons plans ludiques et éducatifs. Objectif : les informer et les sensibiliser sur la biomasse. Jeux, dessins animés et musée… Tout y est !

Jeudi, un vent nouveau soufflait sur l’Ile-de-France. Impossible pour moi de ne pas vous rapporter la grande nouvelle : le premier parc éolien de la région a été inauguré. Le parc des Gargouilles compte pour l’heure trois génératrices, mais 13 autres devraient bientôt pousser… Cet été 2011 est décidément plein de bonnes nouvelles pour les EnR !

Et pour finir en beauté, Noëlle et Fernand Ribeiro, architecte, revenaient pour nous sur les principes du bioclimatisme. Des informations pratiques et claires pour mieux comprendre ces techniques constructives dont toutes les maisons rêvent. Le futur de l’architecture est en marche !

Bon week-end et à la semaine prochaine sur FLPA !

Photo : Perrine ROUX

Posts similaires:

Be Sociable, Share!