Les grandes vacances sont là et vos bambins piaffent pour trouver de nouvelles occupations amusantes ? « Un jeu d’enfants » vient à votre rescousse ! Bien mieux qu’un cahier de vacances – on ne les finit jamais, rappelez-vous – je vous propose de faire le point en douceur sur une énergie renouvelable : la biomasse, qui permet notamment de se chauffer en hiver et d’offrir une eau chaude toute l’année.

Le principe est simple : les arbres ont besoin de soleil, d’eau et de CO2 pour pousser. Au bout de quelques années, lorsqu’il a bien grandi, l’arbre peut être coupé. On le laisse sécher, pour bénéficier au mieux de ses qualités de combustible, puis on le réduit en petites bûches, plaquettes ou granulés, qui viendront alimenter les chaudières à bois installées dans nos maisons ! Une énergie efficace et propre, car le CO2 libéré pendant la combustion du bois est le même que celui qui aurait été rejeté dans l’atmosphère s’il s’était dégradé naturellement.

Puisque les enfants préfèrent largement les dessins animés aux grands discours, je vous propose de consulter avec eux le site www.learn-energy.net. Ce support éducatif du Programme pour I’Intelligence Energétique de la Commission Européenne offre une foule de jeux et coloriages à imprimer, pour les enfants de 7-11 ans. Vous trouverez aussi une animation reprenant mes petites explications, en images.

Après la théorie, place à la pratique et au grand air ! Si vous êtes à dans la région Champagne-Ardennes, je vous propose une visite au Musée de la Forêt de Renwez. Dans un cadre naturel exceptionnel, vous découvrirez entre autres les métiers associés à l’exploitation du bois. Mais une promenade, dans l’une des multiples forêts que compte le territoire français, sera tout aussi agréable pour illustrer votre petite leçon d’EnR !

Posts similaires:

Be Sociable, Share!