Cet été, c’est décidé, on consomme moins d’énergie. Pas question pour autant de partir en vacances sans nos précieux lecteurs MP3, téléphones et autres appareils énergivores. Alors comment concilier nos bonnes résolutions des vacances avec la technologie aujourd’hui indissociable de notre quotidien ? Cela pourrait commencer par quelques accessoires qui vont devenir les must have de nos bagages…

Pêcheurs, amateurs de randonnées et de balades, cette innovation est pour vous : la casquette solaire. Ingénieuse, elle est munie d’un capteur solaire qui permet d’alimenter, un ventilateur intégré à la visière, histoire de rester au frais lorsque le soleil cogne. Pour les baroudeurs nocturnes, il existe aussi un modèle équipé non pas d’un ventilateur, mais de lampes.

Ha la plage, le bronzage et… les bikinis. Sachez mesdames que cet uniforme indispensable de l’été se met au solaire grâce au designer Andrew Schneider. Ce dernier a en effet créé le iKini. Un maillot de bain malin constitué de 40 mini-panneaux solaires grâce auxquels on peut charger les appareils alimentés par USB. Les fashionistas écolos pourront même se baigner avec, en prenant garde de bien le sécher avant d’utiliser l’énergie accumulée. Messieurs, vous ne serez bientôt plus en reste car Andrew Schneider travaille actuellement sur l’iDrink. Un caleçon de bain solaire qui pourra alimenter une glacière.

Point de vacances sans farniente ! Et ça, les étudiants en architecture du MIT l’ont bien compris. Ils ont créé Soft Rocker, la chaise longue en bois très design intégrant des panneaux solaires. Grâce à ses trois ports USB, plus de risque de tomber en rade de batterie pendant la sieste. Vous pourrez ainsi continuer à profiter de vos baladeurs et ordinateurs portables ! Cerise sur le gâteau, Soft Rocker s’illumine la nuit grâce à une bande lumineuse alimentée elle aussi au solaire.

Pour finir ce petit tour d’horizon des objets solaires de vos vacances, un accessoire qui pourrait bien faire fureur une fois son développement terminé : la sangle solaire pour appareil photo. En cours de développement par le designer Weng Jie, cette sangle contient des panneaux photovoltaïques et deux petites batteries.

Avec tous ces accessoires, et autres chargeurs ou radios solaires, nous avons de quoi passer de bonnes vacances… sous le soleil exactement !

À visiter :
Andrew Schneider
Arts at MIT

Photo : Arts at MIT

Posts similaires:

Be Sociable, Share!