Une nouvelle école moins gourmande en énergie.

Pour apprendre les économies d’énergie aux enfants, quoi de mieux que de leur montrer l’exemple par des actes concrets ? Les écoliers de Lalbenque, dans le Lot, pourront prendre une leçon grandeur nature en découvrant les bâtiments flambants neufs et écolos de leur établissement !

Dans cette jolie petite ville, située dans le parc naturel des Causses du Quercy, des travaux d’envergure ont effectivement été menés à l’école. L’objectif était double : faire des travaux d’agrandissement pour accueillir tous les enfants dans de bonnes conditions, et réaliser des économies d’énergie.

Dans cette logique, la municipalité a naturellement misé sur des techniques de construction performantes sur le plan écologique : une isolation et une étanchéité soignées, pour répondre aux normes du Bâtiment Basse Consommation (BBC). Et des équipements permettant d’authentiques économies d’énergie !

Pour cela, vous l’imaginez, les EnR ne sont jamais bien loin. L’appoint en chauffage sera assuré par une pompe à chaleur air-eau, avec des panneaux solaires placés sur le toit et orientés plein sud. Dans cette région, non loin de Toulouse, l’idée est judicieuse !

Les travaux se sont achevés à la mi-juillet et les enfants pourront profiter dès la rentrée prochaine des nouveaux équipements à leur disposition : un réfectoire et trois salles de classe. Avec leurs briques en terre cuite chaleureuses et l’orientation des pièces, pensée pour bénéficier au maximum d’un éclairage naturel, il fera bon vivre à l’école de Lalbenque ! Et les économies d’énergie réalisées pourront ainsi être réinvesties dans d’autres projets municipaux. Voilà qui mérite un bon point !

Posts similaires:

Be Sociable, Share!