Même au cœur de l’été, FLPA vous livre les dernières infos sur les énergies renouvelables. Je sais bien qu’en vacances on n’a pas forcément le temps de se pencher chaque jour sur son journal dédié aux EnR préféré. Voici donc un petit retour sur cette deuxième semaine de juillet.

Dès lundi, Noëlle revenait pour nous sur une innovation qui j’en suis sure deviendra bientôt indispensable à nos voitures : la borne solaire. Exit la recherche sans fin d’une recharge pour votre voiture électrique et bonjour les bornes photovoltaïques. Avec elles, on roule non seulement électrique, mais en plus on roule solaire !

Mardi, je menais pour vous l’interview de Jean-Louis Bal. Le président du Syndicat des énergies renouvelables y est revenu pour nous sur les missions du SER et sur ses combats pour promouvoir les EnR auprès des pouvoirs publics. À ne pas manquer !

Mercredi, Noëlle restait sur la route, plus précisément dans les rues de Nice. Une destination toute trouvée en cette période estivale. Mais ça n’est pas seulement pour la plage que Noëlle nous emmenait dans le sud… c’est surtout pour les voitures électriques mises en libre-service par la ville. Une bien belle initiative baptisée Auto Bleue.

Voyage toujours, mais sur les rails cette fois-ci pour découvrir le premier tunnel solaire d’Europe. Un système qui va notamment alimenter des trains Belges. Si vous prenez le Thalys cet été, ouvrez bien l’œil… Entre Paris et Amsterdam, vous allez passer sous un tunnel de 3 km, recouvert de panneaux photovoltaïques !

Et pour finir la semaine sur les chapeaux de roues, et c’est le cas de le dire, Noëlle continuait son périple routier, ou plutôt autoroutier. Car c’est bien d’autoroute qu’il s’agit, et plus précisément de l’A6, où une mini-éolienne a été installée, pour capter l’énergie du vent perturbé, provoqué au passage des camions. Quand je vous dis que les sources d’énergies sont partout !

Bon week-end, bonnes vacances et à la semaine prochaine sur FLPA !

Photo : Perrine ROUX

Posts similaires:

Be Sociable, Share!