Imaginez, des trains roulant grâce à de l’électricité produite par des panneaux photovoltaïques… Depuis le 6 juin dernier, ça n’est plus un rêve grâce au Tunnel du soleil ! Le premier départ a été sifflé en gare d’Anvers, en Belgique, à 9h33 précise. Embarquement direction la ligne à grande vitesse Paris-Amsterdam.

Le premier tunnel photovoltaïque d’Europe couvrant une ligne ferroviaire à grande vitesse a été inaugurée le 6 juin dernier. Joliment baptisé Tunnel du soleil, il court sur plus de 3 km, sur la ligne Paris-Amsterdam, et est recouvert de pas moins de 16 000 panneaux photovoltaïques.

Ce fameux tunnel a une double utilité environnementale. À l’origine, il avait été conçu car le tracé du chemin de fer traverse une zone boisée. Le but était alors de protéger la forêt environnante, évitant du même coup une déforestation trop importante. Il y avait donc de l’espace à exploiter ! Et c’est ce qu’a fait la société Enfinity, en valorisant les quelques 50 000 m² de toiture.

Une installation hors-normes qui va permettre d’alimenter l’infrastructure ferroviaire belge (panneaux de signalisation, éclairage, chauffage des gares…), mais ça n’est pas tout… Chose promise chose due, comme je vous l’annonçais, le tunnel du soleil va aussi faire rouler des trains ! Bon c’est vrai, le Thalys ne roulera pas au photovoltaïque, mais près de 4 000 trains belges par an fonctionneront grâce à cette électricité verte. Résultat : 2 400 tonnes de CO2 par an d’économisées !

Parce qu’une bonne nouvelle ne vient jamais seule, Enfinity étudie actuellement des projets similaires autour de Londres. Et la France dans tout ça ? Et bien les voyageurs que nous sommes serons ravis d’apprendre que plusieurs régions, dont le Poitou-Charente et le Pays de Loire planchent sur des TER solaires, équipés de panneaux directement sur leurs toits ! Le Poitou-Charente va même plus loin, car depuis 2007, la région teste des motrice roulant au biodiesel B30. 8 rames de TER et une station service sont déjà construites.

À visiter :
Enfinity

Photo : Enfinity

Posts similaires:

Be Sociable, Share!