Les véhicules électriques sont bourrés de qualités : silencieux, non polluants, ils ne consomment aucune énergie dans les embouteillages ou freinage. Un choix idéal pour tous nos trajets urbains ! Mais au-delà du coût de ces voitures, se pose la question de leur autonomie… Car j’ai beau reconnaître les vertus de la conduite électrique, je sais qu’il n’est pas toujours simple de dégoter une borne de recharge, juste quand on en a besoin.

La société DBT, située près de Douai, a présenté, lors du dernier salon Eco-technologies qui s’est tenu à Lille en juin dernier, un prototype de borne solaire. Il s’agit plus exactement d’une ombrine, c’est-à-dire une borne de recharge pour voitures électriques, fonctionnant grâce à la captation d’énergie solaire.

Alimenter un véhicule propre grâce à une énergie renouvelable, quoi de plus logique ? Il suffisait d’y penser. Car ces ombrines pourraient être disposées sur tout le territoire et hors de nos frontières. L’objectif est véritablement d’étoffer le réseau des bornes de recharge automobile. Selon Hervé Borgoltz, dirigeant fondateur de la société DBT, cette innovation doit effectivement permettre de « ne plus passer par le réseau électrique classique. » Une bonne nouvelle pour les nombreux conducteurs séduits par la voiture électrique !

La borne solaire sera opérationnelle en octobre prochain, date à laquelle le G20 se réunira en Jordanie. Une installation pilote sera mise en place dans ce pays. En attendant son développement sur nos routes !

Crédit photo : DBT

Posts similaires:

  • Téléphone photovoltaïque avec Wysips
    Sujets traités > électricité, energie, énergies renouvelables, EnR, film photovoltaïque, photovoltaïque, solaire, Wysips

  • Raconte-moi le solaire
    Sujets traités > électricité, energie, énergies renouvelables, EnR, photovoltaïque, solaire

  • Autolib’, roulez libres !
    Sujets traités > Autolib, borne solaire, énergie solaire, énergies renouvelables, voiture électrique, voiture électrique paris

Be Sociable, Share!