Naissance d’une filière bois énergie.

Le Pays de Pontivy est une communauté de communes dans le Morbihan, en Bretagne. Dans le village de Pluméliau, un EPHAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) est en cours de construction. Bonne nouvelle ! Mais quel rapport avec les EnR ? C’est une chaudière au bois qui a été adoptée pour cet établissement.

Ce choix confirme l’engagement du Pays de Pontivy pour le développement durable, puisque d’autres établissements ont déjà recours à la biomasse pour réchauffer leurs hivers. C’est le cas par exemple du conservatoire de musique et de danse de Pontivy ou du centre hospitalier de Noyal-Pontivy. Mais cette décision à Pluméliau implique en outre la création d’une filière bois énergie dans le secteur ! Et là, c’est une vraie dynamique locale qui se met en marche.

Cette filière se construit avec les forestiers et les agriculteurs, et doit  naturellement être encouragée par les collectivités. Car ce choix ne présente que des atouts : une plus grande autonomie énergétique, la valorisation du bocage et des créations d’emplois à venir. Un vrai point fort pour les habitants !

En travaux depuis le début du printemps, les locaux de l’EPHAD de Pluméliau s’achèveront en juin 2012. Avec les énergies renouvelables, les bonnes idées ne vont jamais seules : en plus du chauffage au bois, qui pourra à terme être relié à d’autres bâtiments municipaux, l’établissement sera équipé de 100 m² de panneaux photovoltaïques.

Energie verte, autonomie et volonté d’avancer ensemble : un vrai cocktail gagnant !

Posts similaires:

Be Sociable, Share!