L’éolienne individuelle, c’est possible.

Il est aujourd’hui fréquent de poser des panneaux solaires sur la toiture de sa maison. Mais installer une éolienne dans son jardin se révèle plus rare. C’est pourtant le choix adopté par Catherine et Laurent Fichaux, habitants du village d’Echarcon dans l’Essonne. Cette initiative a élevé le couple au rang de pionniers, puisqu’ils sont les premiers dans le département à s’être équipé d’une éolienne individuelle !

Dans leur jardin, une éolienne de 11 mètres de haut et dotée de trois pales trône donc, désormais, surplombant la maison et la piscine familiale. En septembre dernier, le couple a assisté avec émotion à la mise en route de l’installation. Depuis ce premier coup de vent sur les pales, l’éolienne fonctionne à merveille et assure un minimum de 30% des consommations énergétiques de la famille Fichaux. Ce modèle est naturellement plus petit que les éoliennes installées habituellement dans les parcs français. Mais il carbure tout de même à une puissance de 5kW !

Car une éolienne est bel et bien envisageable sur une surface de terrain modeste. Ainsi, l’investissement réalisé par Catherine et Laurent Fichaux devrait être amorti dans les sept années à venir. D’ici là, l’éolienne prend le relais d’EDF à chaque épisode venteux : une façon de produire sa propre électricité, directement réutilisable par le ménage qui profite notamment de l’énergie récoltée pour assurer le chauffage de sa piscine, sans complexe. A terme, ce projet constitue pour le couple un moyen de réaliser des économies sur leur facture d’électricité.

Vous vous demandez si une installation de ce type n’est pas un peu trop bruyante ? Que nenni. Le voisinage s’est d’abord montré réticent, en raison de cette appréhension, mais la petite éolienne d’Echarcon est aujourd’hui bien acceptée. Une mascotte capable de produire de l’énergie verte, quoi de mieux ?

Crédit photo : Leparisien.fr (LP/marie d’ornellas)

Posts similaires:

Be Sociable, Share!