Gros plan sur la centrale hydrolélectrique.

En ce printemps 2011, je vous invite à célébrer un anniversaire de taille : celui du barrage EDF de Roselend et sa centrale hydroélectrique de La Bâthie ! Ce fleuron de l’énergie hydraulique française, situé dans la région du Beaufortain, fête ses 50 ans.

Depuis 1961, cet aménagement produit une énergie 100% renouvelable. Et Roselend-La Bâthie ne fait pas les choses à moitié : l’équivalent de la consommation résidentielle de 450 000 habitants est produit chaque année. Au total, ce sont 890 000 tonnes annuelles de CO2 qui sont économisées, grâce à la valorisation de l’eau.

Un chiffre vertigineux, à la mesure du site savoyard. Le complexe capte en effet une trentaine de torrents et le barrage de Roselend s’associe à ses deux barrages satellites : la Gittaz et Saint-Guérin. Tous ensemble, ils peuvent retenir 213 millions de m3 d’eau ! Vertigineux, vous disais-je…

Pour rendre hommage à leur barrage, EDF, les collectivités et les associations locales se sont réunies afin de concocter un joli programme de festivités. Depuis mars et jusqu’en octobre prochain, Roselend-la Bâthie sera le cœur de nombreux évènements : exposition, conférences, projections de films, circuits guidés. L’apothéose est prévue le 20 août sur le lac de Roselend, avec une grande journée riche en réjouissances offertes aux grands et petits (concert, montgolfière, feu d’artifice…).

Pour fêter l’énergie hydraulique dans un cadre naturel somptueux, rendez-vous sur le site spécialement créé pour l’occasion !

Pour en savoir plus :
http://www.50-ans-roselend.com/

Posts similaires:

Be Sociable, Share!