Esparron-de-Verdon, ça n’est pas seulement ce lieu idyllique dans les Alpes de Haute Provence, au cœur des gorges du Verdon, où l’on peut profiter du panorama et du lac créé par un barrage. C’est aussi le lieu d’implantation de deux parcs solaires comptant pas moins de 57 000 panneaux !

Les deux parcs solaires d’Esparron-de-Verdon, installés à l’initiative de la mairie, ont été inaugurés le 5 mai dernier. Bonne nouvelle pour les quelques 34 000 habitants des communes Luberon-Durance-Verdon, car 40 % de leur consommation électrique va être assurée par ce biais écologique !

Comment ? 57 000 panneaux d’une capacité totale de 13,6 MW vont produire l’équivalent de la consommation de 12 500 habitants. Belle performance ! Mais ça n’est pas tout…

Ce double parc au sol est doublement exemplaire. La société qui a installé ces panneaux, a conçu le parc pour qu’il s’intègre au paysage. Il fallait donc l’implanter loin des zones urbanisées, d’où le choix des lieux-dits de Lagas et Tourdoure. Pour apercevoir les panneaux, il faut emprunter une route sinueuse qui s’étire au milieu des champs de lavande… Une balade bucolique pour un but tout aussi écologique !
Pour aller plus loin dans l’idée d’intégration à l’environnement, Solaire Direct a misé sur la pluri-exploitation des sols de ses parcs : des moutons vont y paitre à l’ombre des panneaux.

Comme je vous le disais, ces parcs sont doublement exemplaire. La seconde raison est leur très bonne rentabilité. Le coût au kWh est en effet plus qu’attractif… Seulement 0,15 €/kWh ! Un management environnemental qui n’est d’ailleurs pas passé inaperçu, puisque ces parcs sont les premiers en France à recevoir la certification ISO 14001.

À visiter :
Solaire Direct

Photo : looseends

Posts similaires:

Be Sociable, Share!