La Région Basse-Normandie veut inciter les particuliers à équiper leurs logements en EnR. Voilà une bonne nouvelle ! Petit éolien, hydroélectricité et géothermie très basse énergie sont concernés. Suivez le guide…

Défi’NeRgie est le programme lancé par la Région Basse-Normandie pour privilégier les énergies renouvelables sur son territoire. Et ce programme vous concerne aussi, vous les particuliers qui souhaitez améliorer votre maison en lui offrant une source verte d’électricité ou de chaleur. Pour cela, le projet doit ouvrir droit au crédit d’impôt développement durable.

Vous souhaitez produire votre électricité à partir du vent ou de l’eau ? La Région offre aux particuliers une subvention de :

  • 40 % sur le coût TTC de la part non éligible au crédit d’impôt pour l’installation d’une petite éolienne (plafond à 2 000 €),
  • 20 % maximum pour le montant des travaux d’une installation hydroélectrique.

L’objectif étant de mettre les EnR à l’honneur, pas question de subventionner les sources d’électricité utilisées pour alimenter un chauffage électrique. Autre condition, ce nouvel équipement doit être accompagné de travaux de rénovation de l’installation électrique.

Défi’NeRgie souhaite aussi inciter les particuliers à s’équiper en géothermie. L’aide est alors de 30 % du montant TTC de la part non éligible au crédit d’impôt, avec un plafond de 1 000 €. Elle est accordée pour les forages verticaux sur nappe, avec rejets dans ladite nappe, effectués par une entreprise agréée. La pompe à chaleur doit quant à elle avoir un COP (coefficient de performance) supérieur à 4,5.

Intéressés ? Pour l’obtenir, téléchargez le formulaire sur le site de la Région Basse-Normandie, remplissez-le et envoyez-le à la Région, accompagné des documents complémentaires mentionnés sur le site. Avec de tels coups de pouces, les particuliers de Basse-Normandie devraient bientôt tous être équipés !

À visiter :
La Région Basse-Normandie

Photo : Jessie Romaneix

Posts similaires:

Be Sociable, Share!