Comme de très nombreuses villes en France, Mézos a célébré récemment la Semaine du développement Durable. Mais cette commune située dans les Landes avait une raison toute particulière de fêter les EnR : le 7 avril a eu lieu l’inauguration de la chaufferie communale au pin des Landes. Un projet concocté par la ville, en partenariat avec la société coopérative Landes Bois Energie.

Le projet est né fin 2009. L’objectif ? S’équiper d’une chaufferie collective, nécessaire à Mézos, tout en faisant des économies. La volonté de réduire le bilan carbone était aussi très présente. Vous devinez la suite ? Le pin, essence de bois locale et largement disponible, s’est imposé comme la solution idéale.

La première chaufferie collective rurale des Landes a ainsi vu le jour ! Non contente d’assurer une meilleure valorisation de la ressource bois, cette alternative dynamise la filière et devrait créer des emplois locaux dans la durée. Un argument de poids pour les habitants de la région. D’autant que l’efficacité de l’installation est au rendez-vous : dix bâtiments municipaux seront chauffés, dans un rayon de 80 km !

Le choix de la biomasse a aussi des répercutions positives sur l’empreinte carbone de Mézos. Il permet une réduction de 90 tonnes de gaz carbonique, soit la consommation de 44 voitures diesel effectuant 15 000 kilomètres par an ! Et puisque le pin a décidément tout bon, la commune devrait aussi réaliser une coquette économie d’énergie, soit un gain sur dix ans de 105 000 à 134 000 euros, selon la hauteur des subventions allouées, actuellement à l’étude.

Un chauffage écologique, durable et qui sent bon la forêt toute proche !

Posts similaires:

  • Ginko : éco-quartier flambant bois !
    Sujets traités > Biomasse, bois énergie, chauffage, chauffage bois, développement durable, éco-quartier, énergies renouvelables, EnR, Ginko éco-quartier

  • Chaumont fait monter la température !
    Sujets traités > Biomasse, bois énergie, chauffage, chauffage bois, Chaumont chaufferie bois, développement durable, énergies renouvelables

  • Mozzarella au feu de bois
    Sujets traités > Biomasse, bois énergie, chauffage, chauffage bois, énergies renouvelables, EnR

Be Sociable, Share!