Le traitement des eaux usées, version écologique.

Une usine de traitement des eaux usées aussi écologique qu’architecturalement séduisante, cela vous semble ambitieux ? C’est pourtant la réalité de Seine Morée, la future usine bio-performante en cours de construction au Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis.

Les travaux ont commencé en octobre dernier et doivent s’achever en 2012. Avec ce projet, le SIAAP (Service public de l’assainissement francilien) entend redonner vie à la Morée, petite rivière enterrée et canalisée depuis le XIXe comme égout départemental. Mais il s’agit surtout de conduire un projet performant en matière d’écologie industrielle. Deux mots que l’on pourrait imaginer contraires, qui trouvent avec Seine Morée un beau terrain d’entente !

Pour cette 6eme usine du service public d’assainissement francilien, un objectif « zéro nuisance » a été fixé – ce qui devrait assurément réjouir les riverains ! Chargée du traitement des eaux usées de 6 communes du nord-est de la Seine-Saint-Denis, soit une population de 200 000 habitants, Seine Morée est un exemple de bio-performance.

Son architecture soignée, rehaussée de toitures végétalisée, lui permet de s’intégrer harmonieusement dans l’environnement. L’accent a été mis sur les EnR, pour une autonomie de fonctionnement. Le chauffage et la climatisation des locaux seront ainsi assurés par des pompes à chaleur. Quant aux locaux techniques, ils seront chauffés grâce aux calories récupérées dans le processus de traitement des eaux.

Par ailleurs, Seine Morée sera dotée de panneaux solaires, d’un système de récupération des eaux de pluie et le choix de traitements biologiques réduira l’usage de produits chimiques. Un sans faute ! Croisons les doigts pour que ce modèle s’impose, dans nos jolies régions françaises…

Pour aller plus loin :
http://www.siaap.fr/seine-moree/

Posts similaires:

  • Quoi de neuf cette semaine ? # 13
    Sujets traités > bois énergie, chauffage, chauffage bois, eaux usées, énergies renouvelables, EnR, eolien, eolienne, geothermie, hydrolienne, Paris

  • Riberach trinque à la géothermie !
    Sujets traités > chauffage, énergies renouvelables, EnR, geothermie, Riberach, Riberach géothermie, solaire

  • Quoi de neuf cette semaine ? # 9
    Sujets traités > Biomasse, bois énergie, chauffage, électricité, énergies renouvelables, EnR, geothermie, hydraulique, pompe à chaleur

Be Sociable, Share!