La première hydrolienne estuarienne du monde vient d’être installée. Et cocorico, elle est en France. À Bordeaux plus précisément, où elle alimente le ponton d’honneur Richelieu et la Maison écocitoyenne. Nous devons cette grande première à la société Éco-cinetic.

Quelle est la particularité d’une hydrolienne estuarienne ? Elle bénéficie d’une double source d’énergie : le courant de la Garonne et ceux provoqués par les marées. Elle va ainsi fonctionner environ 7 000 heures par an, soit 80 % de l’année et produira environ 4 kWh, ce qui correspond environ à la consommation annuelle d’une famille.

Pour capter toute cette énergie et la transformer en électricité, Éco-cinetic a planché une dizaine d’années sur son hydrolienne verticale baptisée Hydroomel. Résultat, l’installation mesure 1,7 m de haut, pour 70 cm de diamètre. Elle est même conçue pour ne pas impacter la faune aquatique. Avec ses pâles arrondies et sa rotation lente, les poissons n’ont aucun souci à se faire !

L’électricité va servir à éclairer le ponton Richelieu et la Maison écocitoyenne, mais pas seulement. Hydroomel a aussi un but pédagogique. Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous dans la fameuse Maison écocitoyenne. Un tableau pédagogique et des variations de luminosité en fonction de la force des courants vous permettront de tout savoir sur cette hydrolienne estuarienne.

À visiter :

www.ecocinetic.fr

maisoneco.blog.bordeaux.f

Photo : Éco-cinetic

Posts similaires:

Be Sociable, Share!