La société mise sur l’éolien.

Ikea, l’enseigne phare du mobilier en kit, ne se contente pas de nous accompagner au gré de nos déménagements et décorations intérieures. Ce serait trop simple ! La société pratique depuis plusieurs années une politique environnementale forte, qui met notamment l’accent sur les énergies renouvelables.

Le dernier projet lancé est la construction d’un parc éolien en Suède. Neuf éoliennes vont être installées à Dalama, au centre du pays. Elles offriront une production de 70 GWh. Mais l’enseigne n’en est pas à son coup d’essai puisqu’elle possède déjà quatre fermes éoliennes en France. Ses deux premiers parcs éoliens sur le territoire ont été installés en 2009 à Hauteville, dans l’Aisne, ainsi qu’ à Noyales en Picardie. Un engagement qui s’est poursuivi en 2010, avec la mise en place d’un parc éolien à St Genou dans l’Indre, puis avec le rachat d’une ferme éolienne en Vendée. Au total, cette EnR permet de produire 85 GWh par an, soit la consommation en électricité de 23 des 28 magasins en France ! Vous imaginez, l’établissement dans lequel vous flânez le week-end, uniquement alimenté grâce à des éoliennes ?

Le groupe mise sur des actions complémentaires en adoptant également des panneaux solaires, la biomasse, un plan d’économie d’énergie fondé sur des éclairages basse-consommation et  un partenariat avec WWF, dans le cadre de projets visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Une preuve que cette politique écologique n’est pas seulement du vent ? Ikea s’est félicité d’avoir assuré, en 2010, 50% de ses besoins énergétiques par le biais d’énergies renouvelables. Chapeau bas, le suédois !

Pour couronner ce succès, le grand spécialiste du meuble à monter seul et sans notice a promis de répercuter sur les prix des produits, l’économie d’énergie réalisée par ses éoliennes.

Pour en savoir plus :
www.ikea.com

Posts similaires:

Be Sociable, Share!