[NDLR : du 23 au 27 mai, Faites le Plein d’Avenir fait sa semaine thématique et consacre ses pages au thème de l’éco-habitat !]

Parmi les sources d’énergie renouvelable, il y en a une à laquelle on pense moins : nous-même ! Et pourtant, au quotidien, nous pouvons devenir une vraie mine d’or énergétique. Preuve, s’il en fallait encore une, que chaque geste compte. Et ça, Rochus Jacob n’est pas passé à côté. Il nous met à contribution pour faire fonctionner une lampe !

Elle s’appelle Murakami chair. Créée il y a 2 ans par le designer Rochus Jacob, elle pourrait bien changer les mentalités et notre façon de consommer de l’énergie. Un principe : générer de l’énergie avec nos activités quotidiennes.

Car avec elle, il ne suffit pas d’appuyer sur l’interrupteur pour éclairer la liseuse (avec toutes les répercutions d’un tel geste sur la planète…). Il faut aussi produire son électricité. Pas de panique ! Il ne s’agit pas de courir des heures dans une immense roue à hamster… Cette chaise est en réalité un rocking-chair, c’est son balancement qui crée l’énergie. Remarquez, ça ne doit pas être bien fatiguant ! Des nano-dynamos intégrées dans les pantins sont actionnées avec le mouvement que nous provoquons et produisent ainsi l’énergie nécessaire pour allumer la lampe intégrée à la chaise. Rassurez-vous, nul besoin de se balancer sans cesse, la chaise est munie d’une batterie, qui se recharge donc grâce au mouvement de ce rocking-chair.

Quand je vous dit que les EnR pourraient être utilisées partout et tout le temps… Avec de telles idées, imaginez toutes les applications possibles dans nos maisons !

À visiter
Le site de Rochus Jacob

Photo : Rochus Jacob

Posts similaires:

Be Sociable, Share!