[NDLR : du 23 au 27 mai, Faites le Plein d’Avenir fait sa semaine thématique et consacre ses pages au thème de l’éco-habitat !]

Produire de l’énergie solaire en intérieur.

Vous connaissez les capteurs solaires, que l’on peut disposer sur les toits des maisons, les bornes d’autoroute ou les lampadaires de jardin. Mais saviez-vous qu’il était possible de produire de l’énergie solaire à l’intérieur ? Depuis sa cuisine ou son salon ?

La technologie des cellules solaires DSSC (Dye-Sensitized Solar Cell) est inspirée par la photosynthèse des plantes et permet de produire de l’électricité en condition de faible éclairage. Et donc, à l’intérieur des bâtiments. Michael Grätzel, polytechnicien suisse, est l’inventeur de cette innovation qui pourrait bien bouleverser le secteur du solaire… et nos maisons.

Le principe ? Ces cellules solaires ne comportent pas de silicium, matériau  onéreux intégré dans les capteurs solaires classiques. A la place, les cellules DSSC à pigments photosensibles sont dotées d’une couche de dioxyde de titane (Ti02), qui agit comme semi-conducteur et est imprégné d’un colorant organique. Confronté à la lumière, ce colorant délivre des électrons qui produisent de l’électricité. On comprend mieux le rapprochement avec la photosynthèse !

Le grand atout de cette invention est de fonctionner tout au long de la journée. Selon SolarPrint, la société irlandaise développant ce produit, les cellules « peuvent fournir 250 à 300% de puissance en plus » que les technologies précédentes, puisqu’elles ne nécessitent pas d’ensoleillement fort. Nous aurons rapidement l’occasion de constater leur efficacité puisque la commercialisation en Europe est prévue dès l’an prochain.

Vous les retrouverez dans les bâtiments dits « intelligents », capables d’optimiser leur consommation. A terme, nos appareils électriques tels que les ordinateurs ou téléphones pourraient également être exploités. Plutôt futé, le solaire à la maison !

Pour aller plus loin :
www.solarprint.ie

Crédit photo : Eza1992


Posts similaires:

Be Sociable, Share!