[NDLR : du 23 au 27 mai, Faites le Plein d’Avenir fait sa semaine thématique et consacre ses pages au thème de l’éco-habitat !]

Que faire avec notre progéniture ce week-end ? Comment les occuper, les amuser, tout en leur inculquant les valeurs du développement durable ? Vous le savez désormais, la rubrique un jeu d’enfants est là pour vous aiguiller ! Voici quelques bons plans dans le vent…

Pour commencer, un petite piqure de rappel – mieux vaut trop que pas assez vous en conviendrez… L’éolienne, puisque c’est bien de cela qu’il s’agit, produit de l’électricité grâce au vent. Sans entrer dans des détails techniques, une éolienne fonctionne un peu comme un dynamo de vélo. Le vent fait tourner les pales. Ce mouvement actionne un générateur, qui produit de l’électricité.

Maintenant que tout le monde connaît la théorie, pourquoi ne pas passer à la pratique avec nos chères têtes blondes ? Non, bien sûr qu’il ne s’agit pas de construire un vraie éolienne dans votre jardin avec vos enfants… Un simple mini-éolienne en kit suffit ! C’est Green Science 4M, fabriquant de jouets éducatifs et écolo qui a imaginé ce Générateur moulin à vent. Une bouteille en plastique sur laquelle vous et vos bouts de chou vont mettre en place le kit. Un peu de vent et l’éolienne alimente une lampe. Magique ? Non, EnR !

Si vous n’êtes pas vraiment manuel, vous pouvez optez pour le Cycliste éolien. Fixez-le sur le guidon du vélo de vos enfants. Grâce au vent, l’hélice tourne, fait pédaler notre petit bonhomme, ce qui éclaire une lampe. Avec tout ça, les petits seront incollables sur l’énergie éolienne !

Et si nous allions leur montrer les éoliennes en vrai ? Direction le plateau d’Ally, en Haute-loire, où vous pourrez participer à une visite guidée du parc de 26 éoliennes, grâce à Sur le plateau d’Ally. Un bon plan pour à la fois profiter de la nature et s’instruire sur les EnR.

Maintenant, c’est à vous de jouer !

Photo : olympi

Posts similaires:

Be Sociable, Share!