Un capteur solaire sur nos téléphones.

Et s’il était possible de recharger son téléphone portable de façon autonome, grâce à l’énergie solaire ? Plus de prise électrique à trouver, plus de chargeur à transporter : le bonheur. Ce rêve d’indépendance est en passe de se concrétiser !

La technologie Wysips (What You See Is Photovoltaïc Surface) est une petite révolution dans le secteur de l’énergie solaire et je pèse mes mots. Elle permet effectivement d’intégrer un film photovoltaïque transparent sur son mobile, afin de le recharger en toute liberté. Avec ses 100 microns, le film est suffisamment mince pour préserver le fonctionnement de la couche tactile du téléphone et ne pas interférer sur la luminosité. Efficace et invisible, que demander de mieux ?

L’origine de cette invention est le procédé lenticulaire, notamment employé dans la production d’images en 3D et l’animation. Dans le film Wysips, ce procédé inclut des cellules solaires photovoltaïques permettant de produire de l’énergie. Une véritable trouvaille, mise au point par Joël Gilbert, astrophysicien passionné par les phénomènes optiques. Selon l’inventeur, le chargement intégral de la batterie s’effectue en six heures, et un peu plus longtemps sous une lampe. Idéal pour limiter les branchements sur une prise secteur !

Wysips a été brevetée en 2006 par la start-up française du même nom, et vient de remporter un prix de l’innovation mobile au salon international CTIA Wireless. Le procédé suscite déjà l’enthousiasme à travers le monde et devrait être commercialisé d’ici 12 mois. Avec son rendement de 10% (soit 100 W/m²), il pourrait d’ailleurs transformer n’importe quelle surface en  capteur solaire : table de jardin, stores, panneau publicitaire…. Affaire à suivre !

Pour aller plus loin :
www.wysips.com

Posts similaires:

Be Sociable, Share!