Prendre les transports en commun plutôt que d’utiliser sa voiture, c’est bien pour la planète. Mais est-ce vraiment suffisant pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. Et bien voilà plus de 10 ans, que Lille Métropole s’est lancé dans l’expérimentation biogaz carburant pour alimenter ses bus. Depuis, d’autres villes ont suivi le mouvement, comme Rome, Stockholm, Götebborg et plus récemment Oslo.

2011 devrait être une belle année pour le biogaz carburant et plus particulièrement à Lille. Cette ville est en effet la première de France à avoir initié une expérimentation pas banale : alimenter ses bus de ville avec du biogaz carburant issu de la méthanisation des déchets organiques. C’était en 1994, date à laquelle 4 bus bénéficiaient de ce carburant plus vert. Depuis, les choses ont bien avancé. Cette année, le centre de production du carburant va enfin pouvoir être utilisé, augmentant par la même le nombre de bus au biogaz.

Il s’agit du plus grand centre européen de valorisation des déchets (CVO) et cocorico il est chez nous, à Sequedin ! Cette petite merveille d’écologie, inaugurée en 2007, va produire jusqu’à 4,5 M de m³ de biogaz par an. De quoi rouler tranquille…À terme, c’est toute la flotte qui roulera au biogaz. Ils en ont de la chance les Lillois !

Car oui, une telle initiative, ça n’est pas rien pour notre petite planète bleue. Utiliser au quotidien un transport en commun qui roule avec ce type de biocarburant, ça limite considérablement les émissions de gaz à effet de serre, en plus de réduire notre dépendance au pétrole. On privilégie une énergie renouvelable et l’environnement !

Autre carburant plus respectueux de l’environnement, le Diester 30 %, déjà adopté par pas moins de 20 réseaux de bus en France. Rouler plus propre, c’est possible grâce à la biomasse !

À visiter :

Transpole

Photo : paulozapella.com

Posts similaires:

  • Lille transforme ses déchets en carburant
    Sujets traités > biocarburant, biogaz, Biomasse, bus, CVO, énergies renouvelables, lille, métropole

  • Le supermarché qui recycle
    Sujets traités > betterave, biogaz, déchets alimentaires, digesteur anaérobie, méthanisation, Recyclage, réfrigérateur, Sainsbury’s

  • Biogaz et balnéo
    Sujets traités > Agrivator, Barrière Ribeauvillé, biogaz, Casino, méthanisation, Noël Adam, Philippe Meinrad, René Van der Meijden

Be Sociable, Share!