Des capteurs solaires en couverture de parking.

Dans un monde parfait, vous laisseriez votre voiture au parking et en votre absence, de l’électricité  photovoltaïque serait produite. Dans le registre « le temps, c’est de l’énergie », on ne fait pas mieux !

Cet idéal énergétique existe d’ores et déjà dans la région PACA. Exploitant de centrales de production d’électricité photovoltaïque, Coruscant a conclu début février un partenariat avec la Caisse des Dépôts. Ensemble, ils ont signé pour l’exploitation de quatre centrales en couverture de parking en Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Elles se situent à Avignon, Carros, Vauvert et Noves et ont été inaugurées en mars dernier. La municipalité de la Seyne-sur-Mer s’était déjà engagée sur cette voie, ainsi que différents centres commerciaux de la région.

Ce nouveau chantier s’étend sur une superficie totale de 13 206 m², couvrant 10 50 places de parking. Et tenez-vous bien, ces installations devraient produire 2 000 MWh, soit l’équivalent de la consommation électrique de 490 foyers ! A Carros, ce parking s’intègre dans le réaménagement du restaurant d’entreprises de la zone industrielle. Pour ce seul site de 1807m², ce sont 254 MWh qui sont produits. Cette installation permet en outre de protéger les voitures des intempéries et du soleil, ce qui n’est pas négligeable au quotidien.

En plus d’être efficaces, ces ombrières de parking ont belle allure, avec leur toiture inclinée et leurs lignes épurées. Cerise sur le panneau, ces réalisations ont été mises en place par des installateurs locaux, avec des fournisseurs français et des capteurs photovoltaïques européens. Heureux habitants du sud-est, vos voitures sont en de bonnes mains !

Pour aller plus loin :
www.caissedesdepots.fr
www.coruscantgroup.com

Crédit photo : Coruscant – Entreprise à Carros (06)

Posts similaires:

Be Sociable, Share!