Dans l’agglomération, place à la géothermie.

Il y a de l’énergie propre dans l’air, au Val Maubuée ! Dans l’agglomération de Marne-la- Vallée, des travaux de forage à 2 100 mètres ont été lancé début février afin de mettre en place une nouvelle installation de géothermie, chargée d’alimenter le réseau de chaleur urbain.

C’est l’histoire d’un engagement fort, traduit par une action concrète. Une belle histoire, en somme ! Les personnes à l’origine de ce récit sont les élus de l’agglomération du Val Maubuée. Confrontés à l’augmentation constante des prix des énergies fossiles et soucieux de s’orienter vers une énergie renouvelable, ils ont décidé le 30 avril 2009 – à l’unanimité, s’il vous plaît ! – de mettre en place un réseau de chaleur géothermique.

Dès 2012, pas moins de 85% des besoins énergétiques seront assurés par la nouvelle centrale géothermique, qui distribuera  chauffage et eau chaude sanitaire aux bâtiments raccordés. Mine de rien, ce sont 4756 équivalents logements qui seront concernés. La réduction des émissions de gaz à effet de serre réalisée grâce à ce choix énergétique sera d’environ 80%, soit 6 000 allers / retours Paris / New York !

Mon histoire est belle et finit mieux encore. Non contents d’être alimentés par une énergie propre, les abonnés du Val Maubuée devraient connaître une baisse significative du tarif de l’énergie et la suppression de la surtaxe liée à l’investissement initial.

Pour en savoir plus :
www.valmaubuee.fr
www.geoval.fr

(Crédit photo : Dalkia)

Posts similaires:

Be Sociable, Share!