La Cité des sciences et de l’industrie à Paris, vous connaissez ? Oui, il s’agit bien de ce musée pas comme les autres qui se propose de faire découvrir les sciences aux petits comme aux grands, de manière ludique et pédagogique. Suivez le guide !

Nous voilà donc à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris pour partir à la découverte des espaces dédiés aux énergies. Vous avez votre billet en poche ? Un petit coup d’œil sur un plan et c’est parti.

Empruntons les escalators, direction le premier étage et l’exposition permanente « Énergies, un défi pour le 21ème siècle », inaugurée le 15 juin 2010. Vous voyez la serre, à gauche de la baie vitrée ? Longez-la, puis continuez tout droit, l’exposition est juste à droite. Sur 1 000 m², vous allez en apprendre sur l’énergie en France,à commencer par les énergies fossiles. Les énergies renouvelables sont aussi à l’honneur. Vous découvrirez tout ce que la Terre a à nous offrir. Et pour mieux comprendre, prenez le temps d’observer l’éolienne, les panneaux photovoltaïques et la roue Pelton exposés sur place. Ces systèmes n’auront plus aucun secret pour vous, je vous le garantis.

Écologie toujours, avec l’exposition temporaire « Océan climat et nous » (jusqu’au mois de juin 2012), à l’étage supérieur. Comment s’adapter aux changements, que faire pour réduire notre impact, mieux connaître l’océan et ses habitants… Tout y est, même les barrages mobiles inventés aux Pays-Bas.

Entendrais-je certains esprits chagrins se plaindre du manque d’animations pour les plus jeunes ? Que nenni ! Repartons au rez-de-chaussée, vers la Cité des enfants, dans l’espace 5-12 ans. Au milieu de nos sautillantes têtes blondes, s’activant en tous sens, entrez dans l’espace « Usine ». Les plus jeunes peuvent activer des éoliennes grâce à un manche à air, allumer divers appareils à la force des bras, ou jouer avec un bonhomme pile verte, qui se recharge uniquement avec des EnR. Histoire d’achever d’en faire de vrais petits écolos, faites un tour dans l’espace jardin, et entrez dans la serre aux papillons. C’est magique de se retrouver au milieu de ces insectes colorés voletant autour de soi. Il y a vraiment de quoi comprendre et aimer la nature !

Plus d’infos sur :
www.cite-sciences.fr

Photo : © CSI / Sophie Chivet / Adrien Fainsilber, architecte

Posts similaires:

Be Sociable, Share!