Qui dit nouvelle formule dit nouvelles habitudes ! Faites le plein d’avenir inaugure en fanfare en ce doux mois d’avril sa nouvelle rubrique, j’ai nommé l’Invité du mois. Et c’est Pierre-Loïc Dubois qui nous fait l’honneur de participer à cette grande première.

Ce blogueur se décrit lui-même comme un « écologiste pragmatique ». Une philosophie qui colle pile-poil avec celle de Faites le plein d’avenir : chaque petit pas vers un monde plus vert compte ! Pierre-Loïc Dubois blogue sur l’actu environnementale, non sans un certain mordant, sur son site www.ecologie-blog.fr. Courrez le visiter vous ne serez pas déçus. Mais ça n’est la seule corde à son arc. Il a aussi créé, avec son associé Olivier Ffrench, la société Écolodis, qui selon son fondateur est « née d’une idée simple : créer une entreprise utile pour la société ». Tout un programme ! Elle édite notamment le site www.ecologie-shop.com, qui deviendra d’ici peu, j’en suis sure, votre boutique en ligne fétiche pour équiper votre maison avec tous les accessoires verts dont elle a besoin.

C’est donc avec un immense plaisir que nous accueillons Pierre-Loïc Dubois, pour lui laisser la parole.

Avez-vous entendu parler de la semaine du développement durable ?

Oui, vous voyez de quoi il s’agit. Mais saviez- vous qu’elle s’est déroulée cette année entre le 1er et le 7 avril, c’est-à-dire, il y a 2 semaines à peine ? Avez-vous ressenti un élan « durable » et « écolo » lors de la première semaine du mois ? C’est vrai que nous étions obsédés par les centrales nucléaires qui explosent et les gaz de schiste qui implosent ! Avez-vous vu cette semaine là, fleurir les composteurs dans les jardins, pousser les panneaux photovoltaïques sur les toits, rouler les voitures électriques par milliers ?

Certainement pas ! Car il faut bien qu’on se le dise, depuis la première semaine du développement durable en 2003 (sous son format actuel), de l’eau a coulé sous les ponts. Seuls les suppléments mode ont encore osé faire leur couplet sur le coton bio des créateurs d’avant-garde !  Cette année, on n’ a franchement pas vu grand-chose, ni sur le fond, ni dans le suivi médiatique. Et pourtant on est aux premières loges chez Ecologie-Shop.com !

On ne peut donc pas s’empêcher de penser qu’en quelques années, l’écologie et  le développement durable ne sont plus « à la mode ». Ni dans les média, ni chez nos élus . Comme ces thèmes ne font plus recette (au sens financier du terme notamment) dans ces deux populations, il est tristement banal de constater qu’ils sont laissés de côté.

Mais, car il y a un « Mais » important. Il semble bien que la prise de conscience se soit répandue dans la population (mieux que dans les têtes pensantes de la capitale). Nous sommes au contact chaque jour avec des particuliers et des artisans ; et nous pouvons vous certifier que le nombre est grandissant de ceux qui se préoccupent de remplacer les produits polluants par des produits plus économes ou plus sains (éclairages économes, peintures et revêtements naturels, énergies renouvelables, produits d’entretien non nocifs …). Nous constatons que cela devient un réflexe chez les particuliers de penser aux impacts de la fabrication et de l’utilisation des produits qu’ils achètent.

Donc, non il ne s’agit pas d’une révolution écolo, il s’agit d’une lente évolution de fond, aussi bien dans les habitudes de consommation que dans les nouvelles lois et normes. Et cette évolution nous semble durable … bien plus en tout cas que cette fameuse « semaine durable».

Pierre-Loïc, fondateur du site Ecologie-shop.com, les spécialistes de la maison écologique

(cc) Βethan

Posts similaires:

Be Sociable, Share!