« Un jeu d’enfants ! », la nouvelle rubrique

Oyez, oyez, Faites le Plein d’Avenir vous propose en ce jour de découvrir une nouvelle rubrique ! Comme son nom l’indique à merveille, « Un jeu d’enfants ! » a pour ambition d’éveiller la curiosité des plus petits sur les sujets du développement durable et des énergies renouvelables. Tous les mois nous vous proposerons des nouveautés ludiques, des initiatives à découvrir en famille pour échanger et partager. Ça vous dit ?

Pour commencer en beauté, je vous propose de faire le point sur l’une des énergies renouvelables les plus connues : j’ai nommé l’énergie solaire photovoltaïque ! Car le soleil qui brille dans le ciel et donne des couleurs permet aussi de produire de l’électricité, capable de faire fonctionner les appareils comme la TV, l’ordinateur ou le micro-ondes.

Comment ça marche ? Grâce à des capteurs qui ressemblent à de grands miroirs et que l’on place sur les toits ou sur les surfaces planes. Ces capteurs comportent un matériau capable de transmettre l’électricité, que l’on appelle le silicium. Lorsque les « grains de lumière » du Soleil touchent la surface du panneau et le silicium qu’il renferme, un courant électrique est créé. Cette énergie est appelée renouvelable, car le soleil offre une source inépuisable de rayons lumineux.

Pour faire découvrir l’énergie solaire aux plus petits, certains fabricants ont mis au point des jouets solaires. Comme cette jolie voiture jaune à monter soi-même, qui avance après avoir fait le plein d’énergie… et de soleil. Parfait pour comprendre et s’amuser !

Et puisque rien ne vaut la réalité grandeur nature, les habitants de la région parisienne pourront faire une promenade à Chelles (77). Dans le cadre des Journées européennes du Solaire, l’espace Info-Energie de Marne et Chantereine organise la visite gratuite de deux maisons équipées de panneaux solaires. Rendez-vous les 12 et 14 mai, avec vos bambins et amis !

Informations pratiques :
Jeudi 12 Mai de 17H30 à 20H00
Samedi 14 Mai de 9H à 12H
Espace Info Energie de Marne et Chantereine 31 Avenue de la Résistance 77500 CHELLES

Pour aller plus loin :
www.natureetdecouvertes.com
Voiture solaire : 7,95€.

(Photo : Nature & Découvertes)

Posts similaires:

Be Sociable, Share!