Les CD et les DVD ont envahi nos vies, c’est un fait. Musique, films, travail, jeux… ils sont partout. Par contre côté déchets, ça n’est pas la panacée ! Rassurez-vous, il existe maintenant une solution : Coldisk.

Le saviez-vous ? On produit plus de 200 millions de CD et DVD chaque année. Ça n’est pas vraiment glorieux quand on sait qu’il faut des ressources rares comme le pétrole et l’or et que le bilan écologique est plus que négatif aussi bien pour la fabrication que pour le transport. Si nous évitions d’en rajouter une couche en ne les jetant plus à la poubelle ?

Une société se penche enfin sur ce « petit » problème. Il s’agit de Coldisk. Elle propose aux particuliers, collectivités et autres associations de récupérer leurs CD et de les recycler par la méthode dite mécanique, qui permet de récupérer le polycarbonate, très prisé des industriels, qui compose 90 % des CD. Ce type de plastique est utilisé pour fabriquer moult objets du quotidien. Quelques exemples pêle-mêle : pare-choc, matériel de bureau, lunettes de sécurité, prothèse médicale…

Pour le recyclage, Coldisk a rejeté le recyclage chimique et on les comprend… C’est donc la solution mécanique qui est retenue. Au final, on obtient des granulés de polycarbonate. Les boitiers peuvent être récupérés pour emballer de nouveaux CD. Pas de gaspillage !

Pour l’heure, cette initiative n’est développée qu’en Ile-de-France. À Paris, la mairie du 11ème arrondissement est la première séduite. 15 conteneurs, recyclables eux-aussi, y sont installés depuis le 8 avril et durant encore 6 mois. Pas moins de 50 kg de déchets ont été collectés dans les premiers jours et je ne suis pas peu fière d’y avoir contribué ! Quelle émotion de savoir que mes vieux CD (d’artistes dont je n’ose vous citer le nom) seront bientôt transformés en pare-choc, matériel de bureau… Qui sait, peut-être que vous vous en servirez. C’est aussi ça la magie du recyclage !

Plus d’infos sur :
www.coldisk.fr

(cc) thewhitestdogalive

Posts similaires:

Be Sociable, Share!