Un TER Ecomobile dans la région Poitou-Charentes.

Employer l’énergie solaire pour se déplacer tout au long de l’année : trop beau pour être vrai ? Ne soyez pas si pessimistes ! La région Poitou-Charentes l’expérimente grandeur nature depuis juillet 2010, grâce à son TER Ecomobile, inauguré à Saintes.

Car ce train express régional bénéficie d’une technologie futée mise au point par des industriels français. Cocorico ! Equipé de panneaux solaires photovoltaïques sous la forme de films sous plastique, disposés sur le toit de chaque voiture, ce TER est le premier dans son genre. Le principe est simple : recueillir les rayons du Soleil par le biais des capteurs et les convertir en électricité.

L’objectif est de dépenser 15% d’énergie globale en moins, par rapport à un TER classique. De plus, on estime le gain de rejet de co2 entre 10 et 15 tonnes par an, pour un train de six voitures. Voilà qui fera du bien aux voyageurs et à la planète !

Mais ce n’est pas tout. Les usagers bénéficient concrètement de cette installation. Selon Disatech, la société ayant conçu et installé ces panneaux, les capteurs permettent de recharger les batteries pendant les arrêts. Moins de pannes sont donc à déplorer lors du redémarrage du train. Un confort précieux, vous en conviendrez.

Pour achever de vous convaincre, j’ajouterais qu’en cas d’arrêt soudain du TER sur les voies, l’énergie solaire produite assure la ventilation et la lumière durant l’interruption de circulation.

Quand je vous disais que le solaire faisait avancer !

Pour aller plus loin :
http://www.disa.fr/disasolar/accueil.html

(Photo : FNAUT – Pays de La Loire)

Posts similaires:

Be Sociable, Share!