A Nanterre, un nouvel éco-quartier bien chauffé.

A Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, le nouvel éco-quartier Sainte Geneviève s’apprête à accueillir ses premiers habitants en juin prochain. Ces heureux nanterrois bénéficieront non seulement d’un cadre de vie pimpant, mais aussi d’un chauffage écologique, grâce à un système géothermique.

Le principe ? La pose d’échangeurs thermiques sur le réseau d’assainissement permet de récupérer les eaux usées, puis d’exploiter les calories présentes dans l’eau. Ces calories sont ensuite acheminées vers une pompe à chaleur qui en extrait l’énergie afin de produire de la chaleur. Il s’agit du procédé Degré Bleu. Avec ce dispositif, plus de 50% des besoins en eau chaude et chauffage du quartier Sainte Geneviève devraient être assurés. Plutôt utiles, les eaux usées, vous ne trouvez pas ? On aurait tort de les négliger !

Ce procédé malin a déjà été employé avec succès pour chauffer la piscine de Levallois-Perret ou la mairie de Valenciennes. Mais, comme le souligne Mathieu de Kervenoael, directeur Energies Nouvelles de la Lyonnaise des Eaux, « c’est le premier projet destiné au logement collectif ». Un chantier de belle ampleur, puisque l’éco-quartier de Nanterre comporte 650 logements ! La totalité des immeubles devrait être livrée de façon échelonnée, jusqu’en 2012.

La ville affirme ainsi son engagement sur la voie des énergies renouvelables. Preuve de son enthousiasme à ce sujet, un autre éco-quartier de 600 logements est prévu en bord de Seine, d’ici 2013. Moi je vous le dis, le changement est en marche !

Pour en savoir plus :
www.nanterre.fr

Crédits photo : SEMNA – Mairie de Nanterre

Posts similaires:

Be Sociable, Share!