Les dessous de la cathédrale orthodoxe

Quand il fait froid, on ne perd pas une calorie !

En visitant Helsinki, les touristes font souvent un détour par la péninsule de Katajanokka afin d’aller admirer la cathédrale Uspenski, la plus grande église orthodoxe d’Europe de l’Ouest. Ce que les visiteurs savent moins, c’est que les sous-sols de la cathédrale ont lontemps servis d’abri anti-atomique. Obsolète aujourd’hui, les finlandais lui ont trouvé depuis quelques années une autre utilité : héberger un gros « data center » informatique. Les ordinateurs émettant beaucoup de chaleur avaient besoin d’être refroidis. Comble du renouvelable, ils l’étaient jusqu’alors par un procédé SWAC, pompant de l’eau de mer froide, la faisant cheminer dans des tuyaux afin de capter la chaleur et rejetant ensuite les calories à la mer… Mais le gouvernement finlandais a changé son fusil d’épaule, en décidant qu’il n’était plus question de gaspiller ces calories! L’opérateur Helsingin Energia a donc décidé d’envoyer cette eau chaude vers un échangeur de chaleur qui l’injecte désormais directement dans le système de chauffage de la ville. Ce système de récupération permet de fournir assez de giga-calories recyclées pour chauffer 500 maisons individuelles. Simple et efficace !


La Finlande explore la co-génération.

Déjà sur la 3è marche du podium des pays européens utilisant le plus d’énergies renouvelables, la Finlande ne compte pas se reposer sur ses lauriers, et s’impose notamment dans le domaine de la co-génération d’énergie.

Pour preuve, en septembre 2010, le lancement dans le sud du Pays du projet de l’énorme centrale destinée à valoriser énergétiquement les déchets. Avec une capacité de traitement de 250 000 tonnes par an, la centrale de Lahti produira 90 MW de chaleur et 50 MW d’électricité. Ce projet a ainsi le double avantage de remplacer une ancienne centrale au charbon et de réduire considérablement la mise en décharge.

Crédit photos :
Photo d’ouverture : M. Rusilowicz
Le Data center d’Uspenski. Photo: Jakke Nikkarinen/Helsingin Energia.

++ les vagabonds de l’énergie, le projet Lahti

 

Posts similaires:

Be Sociable, Share!