L’énergie des vagues pour une usine de dessalement

« On manque d’eau douce, mais pas de vagues », pourrait déclarer un Australien. Même les innondations qui dévastent actuellement le nord-est du pays compliquent paradoxalement l’accès à l’eau potable…
L’île continent a lancé un projet de dessalement de l’eau de mer qui utiliserait l’énergie de la houle, afin de ne pas émettre de CO2, au contraire des techniques de dessalement jusque-là développées.
Le projet, qui rassemble l’université Murdoch de Perth et des spécialistes locaux et internationaux, part de la technologie Ceto. Différent de la plupart des autres systèmes permettant de convertir l’énergie des vagues en électricité, Ceto est constitué d’un ensemble de pompes submergées, qui produisent de l’énergie onshore à partir de récupérateur d’énergie des vagues placé nearshore ou offshore. Ceto servira donc aussi à dessaler de l’eau de mer, en alimentant une usine à osmose inverse.

Le pilote sera installé au Sud de Perth, près des autres sites où est testé le Ceto depuis quelques années, sous la houlette du NCED, qui conduit et coordonne la recherche dans le domaine du dessalement pour toute l’Australie et bénéficie de 25 millions de dollars US de financements.

Un rapport récent de la CSIRO (Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation) estime que l’Australie pourrait tirer 146 000 MW de la seule énergie des vagues sur ses côtes, ce qui signifie que 10 % de cette ressource renouvelable pourrait couvrir tous les besoins énergétiques du pays. L’Australie est actuellement le plus gros exportateur mondial de charbon, mais investit très significativement dans les énergies renouvelables ; plusieurs sociétés australiennes, telles Carnegie, sont en train de développer des compétences particulièrement compétitives pour le marché mondial des EnR.

Pour aller plus loin :

– les détails et autres projets sur le site de la société Carnegie qui développe le Ceto

ailleurs sur le web.

– schéma de fonctionnement du Ceto

Crédits photos : Carnegie et keepwaddling1 sur Flickr, licence CC.

Posts similaires:

Be Sociable, Share!