Recyclons nos sapins pour un geste éco-citoyen

Une fois les fêtes passées, les sapins de Noël envahissent les trottoirs et les déchetteries avant d’être acheminés vers un incinérateur, ce qui est coûteux pour les municipalités et peu écologique. En effet, l’incinération est à l’origine de la production de dioxyde de carbone, responsable de l’effet de serre.
Depuis quelques années, la Ville de Paris ainsi que de nombreuses municipalités ont mis en place, dès le lendemain de Noël, des points de collecte à disposition des usagers.
Les sapins sont alors broyés et fournissent un paillage favorisant la respiration du sol, limitant l’évaporation de l’eau et la prolifération des mauvaises herbes. Ce broyat peut également être utilisé en élément de compost.
C’est ainsi que l’an dernier, la capitale a collecté et recyclé près de 25 000 sapins (soit plus de 200 tonnes de bois).

Les municipalités ont un rôle majeur à jouer dans l’incitation des citoyens à adopter un comportement éco-responsable en leur mettant à disposition les moyens nécessaires.

Rendez-vous dès le 26 décembre prochain dans un des points de collecte de votre ville pour contribuer à la réduction de la quantité d’ordures ménagères ramassées et surtout à la préservation de notre environnement.
Votre sapin devra toutefois être déposé sans sac et ne comporter aucune décoration, ni flocage.
La nouvelle année qui s’offre à vous sera l’occasion de prendre de bonnes résolutions en matière d’écologie !
Consultez les sites de la mairie de votre commune afin de connaître les points de collecte près de chez vous :

  • Paris
  • Lyon
  • Saint-Etienne
  • Cannes
  • Montpellier … et la plupart des villes de France !

    Crédits photo : istock.com

    Posts similaires:

    Be Sociable, Share!