Conserve India lutte contre la pauvreté et la pollution en Inde

Conserve India est une ONG indienne qui fabrique des accessoires de mode (sacs, portefeuilles, pochettes), à partir du recyclage de sacs usagés.
Le couple qui en est à l’origine, Anita et Shalabh Ahuja ont souhaité améliorer les conditions de vie des habitants des bidonvilles de New Delhi en faisant travailler quelques 300 familles mais aussi participer à la dépollution des rues de la ville, envahies par les sacs plastiques.
Shalabh Ahuja, ingénieur de formation, s’est d’abord lancé avec sa femme en 1998 dans la création d’une entreprise de compostage en Inde.
C’est en observant la misère dans laquelle vivent les habitants des bidonvilles que le couple a décidé de leur venir en aide.
Les Ahuja ont conçu un projet à la fois social et environnemental. Ils recrutent des ramasseurs de sacs en plastiques au sein des bidonvilles et leur offrent une rémunération au kilo trois fois supérieure que celle que proposent les grossistes.
Les sacs plastiques sont ramassés dans les rues de Delhi, triés, stérilisés, découpés et puis traités dans des machines pour concevoir des sacs, pochettes ou encore des portefeuilles dessinés par Anita, qui fait également la promotion des collections à travers le monde. Les accessoires conçus par l’ONG sont destinés à l’occident, où le commerce équitable se développe considérablement..


Le résultat est très proche de la texture du cuir. On trouve actuellement en vente sur le site, un grand choix de produits de qualité au design très original.


L’ONG a lancé déjà plusieurs collections en collaboration avec de grands designers internationaux. En France on trouve ses produits en vente en ligne chez Ilya2too et eco-sapiens et dans les boutiques Article23 et AlterMundi.
Conserve India permet aujourd’hui à plus de 300 familles de se nourrir et recycle 12 tonnes de plastiques par an.

Pour en savoir plus : www.conserveindia.org et un rapport de stage dans cette ONG.
Crédits Photos: Florent Tanet

Posts similaires:

Be Sociable, Share!