Des gestes simples pour économiser l’énergie.

Un objectif clair a été affirmé lors du Grenelle de l’environnement, celui de diminuer la consommation énergétique des bâtiments de 38% d’ici 2020.
La période hivernale est celle qui enregistre des taux de consommation électrique records avec pour principale cause la consommation excessive de chauffage dans nos logements.
Il existe des gestes simples permettant de contribuer à économiser l’énergie au quotidien et à réduire les émissions de CO2.
Adoptez les bons réflexes en remplaçant vos ampoules par des ampoules basse consommation et lorsque vous quittez une pièce éteignez les lumières. De la même manière, diminuez le thermostat du chauffage en votre absence. L’achat d’un programmateur de thermostat peut être une excellente solution pour réduire votre consommation de chauffage, celui-ci va automatiquement ajuster la température intérieure selon vos besoins. Un petit degré en moins permet jusqu’à 7% d’économies !
Réduisez également votre consommation d’eau chaude sanitaire avec l’installation de mousseurs sur les robinets de la salle de bains et de la cuisine.
Renforcez au maximum l’isolation de votre logement pour éviter les déperditions énergétiques. La réalisation d’un bilan thermique par un professionnel peut être le moyen de découvrir les failles de votre maison en matière d’isolation.

Lorsque vous achetez un appareil électroménager, optez pour des appareils classés A ou A+. Autre astuce, ne laissez pas vos appareils en veille durant la nuit, certains équipements dépensent encore 50% de ce qu’ils consomment allumés !
Investir dans des équipements de récupération de chaleur (PAC, ventilation double flux…) garantit des économies sur votre facture énergétique et limite votre contribution à l’effet de serre. De même préferer des énergies renouvelables aux énergies fossiles est non seulement rentable mais aussi bon pour la planète !

Pour aller plus loin : les sites de l’ADEME , du collectif énerg’éthique et de la fondation Nicolas Hulot.
Crédits photo : fotolia.com

Posts similaires:

Be Sociable, Share!