L’éolienne panoramique de Vancouver.

Dans sa réflexion environnementale, la cité olympique de Vancouver a décidé d’allier l’utile à l’agréable. Ayant la volonté d’alimenter son complexe de Gouse Montain en énergie renouvelable, nos cousins canadiens ont eu la bonne idée d’imaginer une éolienne qui serait en même temps une attraction touristique.

Et cette prouesse technique a été confiée à une filiale de la société française Poma  bien connue des habitués des stations, pour développer le matériel de nombreuses remontées mécaniques. Sigma Composite a ainsi relevé le défi technique de concevoir la cabine panoramique destinée à accueillir des visiteurs !

Cette cabine se dresse à 64 m au-dessus du sol (1273m au dessus du niveau de la mer) et permet d’avoir une vue à 360° sur les pistes de Grouse Montain, mais aussi sur la baie de Vancouver ! Capable d’accueillir 25 visiteurs en même temps, elle offre une vue imprenable à ces chanceux, et permet en même temps de les sensibiliser aux nouveaux bijoux technologiques que constituent les éoliennes !

Au delà de fournir 25% de besoins en énergie du complexe, l’appareil Leitwind, d’une puissance d’1,5 megawatt rapporte aussi de l’argent par les retombées touristiques de l’attraction. Voilà un concept « éco-touristique » qui marie à la perfection énergies renouvelables, haute technologie et attraction touristique ! Je vous laisse rêver un peu avec la vidéo du projet (en anglais).

++ The eye of the wind

Posts similaires:

Be Sociable, Share!