Pour des maisons ou petits village isolés.

« J’aime designer à partir de nouveaux matériaux, en les combinant pour créer des objets nouveaux et meilleurs, qui résoudront les problèmes quotidiens des gens », expose Francisco Lupin sur son profil professionnel en ligne. Ce designer industriel argentin a imaginé des micro-turbines qui peuvent produire suffisamment d’énergie pour répondre aux besoins énergétiques d’un logement individuel.

Vous habitez loin de tout, mais près d’un cours d’eau ? C’est peut-être la solution pour produire votre propre énergie !

Appelé tout simplement Hydro, son concept de turbine hydraulique semble limpide. Plusieurs micro-turbines sont combinées, montées sur une structure en acier avec deux bras de guidage latéraux. Le nombre de turbines dépend à la fois de l’endroit où elles seront installées et des besoins énergétiques auxquelles elles doivent répondre.

Le coût n’est pour l’instant pas vraiment défini, le produit en étant encore à ses premières commercialisations. Il sera dans tous les cas  bien moins important pour un village isolé que lorsqu’il faut envisager le raccordement à un réseau électrique classique. Sans compter qu’il s’agit d’une énergie évidemment renouvelable, produite et consommée « sur place ». Et là, Francisco Lupin nous fait marquer de nombreux points positifs pour notre empreinte écologique.

Pour aller plus loin :

– les autres projets de Francisco Lupin

Crédits photos : © Francisco Lupin

Posts similaires:

Be Sociable, Share!