De l’ombre et de l’électricité.
L’idée est lumineuse et d’une évidente clarté. En recouvrant les parkings on protège les voitures des intempéries comme du soleil. Et en tapissant les ombrières ou les toitures installées avec des panneaux solaires, on produit de l’électricité.
Des municipalités, comme la Seyne-sur-mer se sont engagées dans cette aventure, suivie par des centres commerciaux et désormais par des industriels.

En effet, le site PSA Peugeot-Citroën de Sochaux a inauguré le 19 septembre dernier sa centrale photovoltaïque : 4 800 panneaux solaires installés au dessus des 800 places du parking du personnel. Avec une puissance de 1,4 MW, cette installation est désormais la plus puissante centrale photovoltaïque installée sur un parking. Elle fournit au réseau EDF l’équivalent de la consommation de 400 foyers !

Cette réalisation s’inscrit dans une démarche globale du constructeur automobile. Marie-Claire Derycke, chargée de l’énergie et de l’environnement du site de Sochaux, s’en explique : «Nous visons l’exemplarité. Ainsi nous sommes déjà au niveau de la norme ISO 50 000, sur l’efficacité énergétique, alors qu’elle ne sera publiée qu’en 2011. Notre démarche se découpe en trois étapes : d’abord la sobriété énergétique, qui consiste à chasser les gaspillages, ensuite l’efficacité énergétique, qui vise à réduire au minimum les consommations, enfin les énergies renouvelables : partout où c’est possible privilégier le recours à ce type d’énergie». Un discours qui est traduit dans les actes puisque le site de PSA a aussi opté pour la cogénération pour son chauffage au gaz, en remplacement du fioul lourd. «Nous avons aussi réfléchi à l’éolien, malheureusement il n’y a pas assez de vent à Sochaux» déplore Marie-Claire !

Mais revenons à nos parkings qui n’ont pas dit leur dernier mot.
L’agence de design urbain, RCP, vient de concevoir, pour le groupe Hervé, spécialiste des services d’énergie, une ombrière photovoltaïque qui sert aussi de borne de recharge pour voitures électriques. Présentée au salon des Maires en novembre dernier, cette ombrière nouvelle génération a suscité un bel enthousiasme et une cinquantaine de commandes… Au salon Pollutec la société Greenpark présentait un procédé similaire.
Avec ce dispositif, la voiture de demain n’a plus qu’à se garer pour faire le plein !

Posts similaires:

Be Sociable, Share!