Des pales en forme de nageoires de baleine.

Avez-vous déjà remarqué à quel point les baleines à bosses sont agiles et véloces en dépit de leur silhouette qui semble si peu aérodynamique ? Ce serait en observant interloqué une baleine à bosses miniature dans une boutique de souvenirs que le professeur de biologie Franck Fish – ça ne s’invente pas – a décidé d’étudier leurs nageoires pectorales de plus près. Recouvertes de petites bosses, elles ressemblent à des scies aux dents tout en douceur, et seraient à l’origine de leur agilité. Une découverte qui va à l’encontre de l’a priori voulant qu’un design soit le plus lisse et fin possible afin de limiter la résistance et la déperdition énergétique. Il semblerait en fait que chaque bosse – chaque «tubercule» – du bord de fuite de la nageoire redirige et canalise les flux d’air.

Quelques mois plus tard, Franck Fish développait le concept de la «technologie des tubercules» et lançait la société Whale Power, basée à Toronto, pour fabriquer des pales d’éoliennes. Un prototype a été installé avec l’Institut de l’énergie éolienne du Canada (IEEC) : performances confirmées. L’IEEC a pu constater et confirmer que ce type de pale permettait d’augmenter la production d’environ 20% par rapport à une pale conventionnelle. Des résultats d’autant plus intéressants que l’éolienne équipée des pales dentées gagne en stabilité et s’avère moins bruyante. Elle peut se mettre en route avec des vents plus faibles et continuer à tourner par vent fort.


WhalePower
envoyé par Cleantech-Republic. – Vidéos des dernières découvertes technologiques.

La technologie peut aussi être utilisée sur diverses machines à turbines : ventilateurs, compresseurs, pompes ou rotors, qu’ils fonctionnent dans l’eau, l’air ou l’huile. Ainsi que sur toutes surfaces portantes, comme par exemple les ailes d’avions et mâts de navires. Magie du biomimétisme.

Pour aller plus loin :

– le rapport de l’IEEC sur les performances des éoliennes Whale Power (pdf)

Crédits photos : © Whale Power

Posts similaires:

Be Sociable, Share!