La Zero Emission Race

Depuis déjà 55 jours, quelques véhicules d’un nouveau genre ont pris le départ d’une course écologiquement correcte : la Zero Emission Race. Véritable tour du monde traversant 16 pays et 150 villes, il s’agit d’une course d’un nouveau genre, ne comportant que des véhicules électriques, qui se rechargent tous les soir dans les villes étapes.

Pour être vraiment à zéro émission, les participants devront compenser au bout des 30 000 km de course l’électricité consommée dans chaque pays pour recharger leurs véhicules. L’équipe Australienne composée d’un binôme Père-Fils estime ainsi que son véhicule est si bien conçu que le coût de ces 30 000 km devrait leur revenir à moins de 300 euros.

Louis Palmer, l’inventeur suisse de cette course a déjà fait ses preuves en terme de véhicule alternatif puisqu’il a parcouru le monde pendant plusieurs années à bord d’un taxi solaire, sans une seule goutte d’essence. Il entend bien démontrer avec cette course que les véhicules écologiques de demain seront démocratiques et accessibles à tous.  Cet ancien enseignant espère ainsi voir d’ici quelques années des véhicules électriques à moins de 10 000 euros et capables de parcourir 250 km avec une seule recharge.

Les concurrents de la Zero Emission race sont parti du siège européen des Nations Unies à Genève, et espèrent  arriver à Cancun, au Mexique, à l’occasion de la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique, le 29 novembre 2010; avant de terminer leur périple pour revenir sur Genève en passant par le Portugal, l’Espagne et la France.

Pour cette édition, seulement 4 équipes ont pris le départ, et 3 restent en course après les problèmes techniques du véhicule sud-coréen. Chaque équipe gagne des points selon son style, sa technologie et sa popularité. Sur le site de la course, vous pouvez suivre étape par étape leur progression. Le 26 novembre dernier, les 3 équipes franchissaient la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique. En espérant désormais qu’ils seront au rendez-vous pour le sommet de Cancun, et que leur initiative fera réflèchir les grands de ce monde !

++ Zero Emission Race.

Posts similaires:

Be Sociable, Share!