Des moulins qui tournent bien !

Exploiter l’énergie du vent ? Les moulins s’en chargeaient bien avant les éoliennes. Sans eux pas de farine et donc pas de pain : aussi il n’est pas une région de France qui en soit privée. Malheureusement la fée électricité et la révolution industrielle ont conduit à délaisser ce patrimoine et la plupart des moulins à vent ont perdu leurs ailes.

Un seul en France n’a jamais cessé son activité.Le moulin de Rairé (photo d’ouverture), à Sallertaine en Vendée, moud le blé depuis 1555. Il vend sa farine, labellisée «agriculture biologique» et se visite. Il se sent de moins en moins seul. Car aujourd’hui le vent est en train de tourner.

Partout des associations se mobilisent et des propriétaires retroussent leurs manches pour restaurer ce patrimoine. Alain Eyquem, qui préside la Fédération des moulins de France, mène plusieurs combats de front : «Nous nous efforçons de relier le passé à l’avenir. Nous travaillons sur trois axes principaux : le patrimoine industriel, le tourisme culturel et les productions des moulins». De fait, peu à peu, les moulins retrouvent leurs ailes et les meules leurs céréales

Dans le Cotentin, un moulin-tour rénové par le Conseil Général accueille près de 10 000 visiteurs chaque année, qui s’y initient à la meunerie au travers de visites ou d’ateliers pédagogiques. Au sud d’Angers, le moulin de l’Epinay propose des animations semblables, du côté de Toulouse, on peut découvrir le moulin de Brignemont et près du Mont Saint Michel, celui de Moidrey.

Ni passéiste, ni folklorique, le moulin d’Omer (photo ci-dessus), à Cucugnan dans l’Aude, a repris du service en 2006 grâce à la passion de Roland et Valérie Feuillas. Roland a troqué son costume d’ingénieur en informatique contre la panoplie complète des métiers du pain. De la semence à la boulangerie, en passant bien sur par la meunerie, il maîtrise toute la chaine et ressuscite des farines d’exception et des pains d’autrefois : «Nous ne faisons pas simplement du pain, on remet du lien, on redonne du sens, on se replonge dans des mémoires profondes et essentielles, on crée de l’émotion !». D’ailleurs notre céréalier-meunier-boulanger-pâtissier a ouvert une école du pain face à son moulin «pour apprendre du pain plutôt qu’apprendre le pain» précise-t-il.

En Loire Atlantique, les moulins à vent ont opté pour une toute autre production. A Saint-Lyphard, le Moulin de la Fée a inauguré l’ère nouvelle des moulins aérogénérateurs, producteurs d’électricité. Son prototype a fait école, puisque à quelques kilomètres de là, à Saint Mars du Désert au nord de Nantes, le Grand Moulin des Places, vient juste, fin octobre 2010, d’obtenir son raccordement au réseau EDF pour revendre l’électricité qu’il produit.

Jean-Marc Auray, gérant des Pépinières du Val d’Erdre, et propriétaire de l’ouvrage, continue d’effectuer les derniers réglages : «lundi dernier, le 8 novembre, on a produit 35 KW dans la journée. On essaye d’automatiser au maximum : un papillon d’orientation permet de garder toujours les ailes face au vent, tandis qu’une croix de régulation gérée par un automate nous permet de les replier ou de les déployer en fonction du vent : à 10 km/h on les ouvre à fond, à 55 km/h elles se referment. On espère qu’ainsi le meunier va pouvoir dormir tranquillement !».


Moulin des places
envoyé par I2Dconseils. – Vidéos des dernières découvertes technologiques.

Et si les moulins reprenaient l’avantage sur les éoliennes ? Moins puissants, ils ont toutefois l’avantage du nombre : si on équipait en aérogénérateurs le tiers des moulins existants, on atteindrait une puissance de 350 millions de kWh/an, de quoi alimenter près de 117 000 foyers ! Le tout en restaurant un patrimoine remarquable et déjà inscrit dans le paysage !

Pour en savoir plus :
-Un descriptif technique du Moulin des Places.
Le 3 décembre 2010, la Féderation des Moulins de France et EDF, organisent une réunion sur les moulins aérogénérateurs.

Posts similaires:

  • Farine et électricité
    Sujets traités > farine, Françoise Olivier, génératrice, Ginette Cholière, Loir, Moulin du Rotrou, Sarthe, Vaas

  • Zoom sur les moulins à eau
    Sujets traités > énergie de l’eau, hydraulique, moulin a eau, moulin de Bellecombe-en-Bauges, moulin de Cougnaguet, visite

  • Les vis sans fin du Moulin
    Sujets traités > Charente, fonds participatifs, Green City Energy, Moulin de la Chapelle, souscription

Be Sociable, Share!