Des logements sociaux top écolo

Un immeuble HLM peut aussi être « passif ». Le Foyer rémois, bailleur social actif en région Champagne-Ardenne vient d’en faire la démonstration en livrant à Béthény, il y a quelques mois, un collectif de 13 logements de 2 à 5 pièces (dont 4 appartements adaptés pour les personnes à mobilité réduite) construit en conformité avec les labels PassivHauss et BBC-Effinergie. Le bâtiment est annoncé comme étant le premier immeuble passif de l’habitat social en France. Il devrait consommer moins de 15 kWh/m2/an en chauffage, norme requise pour le label PassivHauss.

Plusieurs innovations techniques ont été mises en place, à commencer par la structure, composée de panneaux en béton pré-usinés d’une épaisseur de 20 cm qui ne nécessitent la pose d’un joint que tous les 10 m, ce qui limite le risque de déperdition de chaleur. L’isolation a elle aussi été particulièrement étudiée : il s’agit de perles de polystyrène expansibles (PSE) enrichies de graphite. Réduites au Nord, les fenêtres sont équipées de triple vitrage et les grandes baies vitrées orientées au Sud sont elles pourvues d’un pare-soleil à lames orientables pour protéger des grosses chaleurs estivales.

La PassivHauss, qui signifie « maison passive » en Allemand, est souvent appelée « maison sans chauffage » et repose sur un concept de construction très basse consommation, basé sur l’utilisation de la chaleur passive du soleil, une très forte isolation, l’absence de ponts thermiques (points de déperdition de chaleur), une grande étanchéité à l’air ainsi que le contrôle de la ventilation.

À Béthény, l’eau est chauffée par des panneaux solaires sur le toit et une ventilation double-flux tire l’air neuf d’un échangeur tempéré par un puits canadien, c’est-à-dire que l’air injecté dans les appartements est naturellement préchauffé en hiver et tempéré en été. Les habitants devraient voir leur facture énergétique réduite de 80 % par rapport à un logement classique.

Pour aller plus loin :

le concept de PassivHauss (pdf)

qu’est-ce qu’un bâtiment passif ? (pdf)

Crédits photos : Le Foyer rémois.

Posts similaires:

Be Sociable, Share!