Masdar City commence à sortir de terre : lancé depuis 4 ans ce projet de ville alimentée aux énergies renouvelables poursuit son développement.

Le projet de Masdar City, dans l’émirat d’Abu Dhabi,veut être à la fois une vitrine des technologies renouvelables et un laboratoire de recherches, le tout concentré dans une « écoville » où il fera bon vivre. Le projet qui a surmonté sans encombres toutes les crises, y compris LA crise financière, a fait récemment l’objet d’une mise à jour de son plan directeur. Car, malgré les apparences, il n’y a rien d’utopique dans cet investissement de 22 milliards de dollars consenti pour réaliser 1 million de m2 d’ici 2015 (achèvement du projet complet prévu pour 2020-2025). Au gigantisme de Dubaï, Abu Dhabi a préféré le «durable » : Masdar City.

Une fois achevée, la ville proposera, sur ses 6 km2, un modèle inédit de cité écologique sans CO2, sans véhicules autres qu’électriques, alimentée en énergie par une savante combinaison du must des renouvelables : géothermie, photovoltaïque, production d’hydrogène, éolien… «Un voyage de découverte pour créer une image des villes durables » comme le souligne Dr. Sultan Al Jaber, PDG de Masdar. Conçus par l’ anglais, Norman Foster and partners, les premiers bâtiments sont déjà sortis de terre et devraient accueillir 50.000 habitants.

30% de la superficie sera consacrée au logement, 20% au quartier d’affaires, 13% aux commerces et industries légères, 19% aux télécommunications, 8% aux activités civiles et culturelles et 6% à l’Institut Masdar des Sciences et Technologies, dont les bâtiments sont déjà construits et qui est devenu avec le « Zayed Future Energy Prize », un acteur majeur de la recherche mondiale sur les énergies renouvelables.

En savoir plus :

– Video de préfiguration du projet (2:58) minutes

– Video de présentation (en anglais) du projet par Norman Foster and Partners (5:52)

Posts similaires:

  • La course solaire du désert
    Sujets traités > Abu Dhabi, Eco Solar Breizh, Masdar, Solar Challenge, solar impulse, World Future Energy Summit

  • Les drones livreurs
    Sujets traités > Afrique, drone port, Kibuye, Kivu, methane, Mobisol, Norman Foster, Redline, Rwamagana, Rwanda, Zipline

  • Les vis sans fin du Moulin
    Sujets traités > Charente, fonds participatifs, Green City Energy, Moulin de la Chapelle, souscription

Be Sociable, Share!