Une ferme bio autonome grâce à la méthanisation.

Qui a dit que l’agriculture bio, aux saveurs d’antan, n’est pas adaptée à nos vies modernes ? Certainement pas Michel, Fabien et Julien, agriculteurs en Franche-Comté, à quelques kilomètres de Besançon. Lieu particulièrement dynamique, la ferme fourmille d’activités ingénieuses, et possède même depuis quelques mois une unité de méthanisation grâce à laquelle elle vise l’autonomie énergétique. Et s’inscrit dans le défi d’aujourd’hui et de demain : le développement durable.

La ferme bio du They, c’est 173 hectares de cultures (céréales, oléagineux, protéagineux) et surfaces fourragères dédiées à l’alimentation animale (vaches laitières, porcs, volailles, lapins…) que Michel et son épouse ont repris en 1987, et convertis en bio dès 1997, tout en s’associant en 2006 avec Fabien et Julien, les p’tits jeunes de l’équipe. Entre les vieilles pierres et les chevaux de trait comtois, on se croirait au début du siècle. Pourtant, à y regarder de plus près, la ferme est high-tech.

Ce sont Fabien et Julien qui ont impulsé la construction de l’unité de méthanisation : du biogaz est produit à partir de la décomposition des matières organiques en anaérobie — le mot savant pour dire qu’il n’y a pas d’oxygène — dans un digesteur. Pour un investissement non négligeable de 400 000 euros, l’unité produit annuellement 500 000 kWh, dont une partie en thermique. La méthanisation engendre du biogaz, qui est envoyé sur un cogénérateur, qui en transforme une partie en électricité, revendue à EDF, et l’autre partie en chaleur, qui alimente directement un réseau local.

Et si vous vous demandez comment ils réussissent à la fois à s’occuper de leurs génisses et de leur cogénérateur, allez y faire un tour, ils ont aussi développé l’agri-tourisme avec un gîte rural éco-renové, et la vente directe de paniers bio !

Pour aller plus loin :
– un reportage sonore sur l’exploitation
– en 2009, la ferme a été lauréate des Trophées de l’Agriculture durable
site internet de la ferme, avec le gîte rural, la vente directe, etc.

Crédit photo : www.eden-enr.org

Posts similaires:

  • EnR au Salon de l’Agriculture
    Sujets traités > Avril, biocarburants, bioethanol, diester, méthanisation, salon international de l’agriculture, SIA2016, Terres Oléo Pro

  • En route pour le salon de l’Agriculture
    Sujets traités > biocarburant, Biomasse, diester, Prolea, salon international de l’agriculture

  • Biogaz et balnéo
    Sujets traités > Agrivator, Barrière Ribeauvillé, biogaz, Casino, méthanisation, Noël Adam, Philippe Meinrad, René Van der Meijden

Be Sociable, Share!