Le tout premier omnibus a vu le jour à Nantes en 1826, en face de la boutique d’un chapelier dénommé « Omnes ». Depuis la ville a su conserver un « omnibus » d’avance en matière de transports en commun, et réduire l’emprise de la voiture en centre ville en multipliant les alternatives : vélo et voitures en libre service (Bicloo et Marguerite), réintroduction du tramway (la première en France !), lignes de bus en site propre (Busway), navettes fluviales (Navibus)… Le tout interconnecté, avec un accent sur l’accessibilité (on peut même mettre son vélo dans le tram) et un large recours aux énergies propres, véhicules au gaz naturel, électriques ou au Biodiesel.
« L’Alsace au centre de la terre » Des ascenseurs à eau
Nantes : des transports hors du commun
14/10/2010 par Les chroniques vidéos Diester 3 Commentaires »
dans
Nantes : des transports hors du commun
« L’Alsace au centre de la terre » Des ascenseurs à eau
[…] Voir le reportage […]
Nantes vient juste d’être nommée Capitale Verte d’Europe 2013 ! Largement grâce à sa politique en matière de transports. Bravo Nantes !
Voir le communiqué de presse.
Encore une récompense pour la mobilité Nantaise : la ville vient d’obtenir le label européen Cit’ergie ! Voir http://www.actu-environnement.com/ae/news/label-citergie-europeen-ademe-nantes-11675.php4.