Bilan sur l’installation des bornes de recharge électrique en France

Voila presque 15 ans que leur déploiement a commencé sans que personne ne les remarque. Les bornes de recharge électrique installées à Paris et dans certaines villes de province pourraient pourtant se retrouver très prochainement sous le feu des projecteurs grâce aux multiples lancements de véhicules électriques annoncés au Mondial de l’Automobile 2010.

A Paris, on compte déjà plus de 100 bornes offrant près de 300 prises réparties sur les 20 arrondissements de la capitale et certaines villes de périphérie. Aux bornes installées en libre service dans la rue s’ajoutent celles disponibles aux étages supérieurs des parkings sous terrains. Toutes sont assorties de places de stationnement non payantes pour les véhicules électriques. La recharge y est gratuite à condition d’être titulaire d’une carte « VE » délivrée par l’Espace Mobilités Electriques.

En Province, les bornes sont plus rares et les systèmes plus expérimentaux. Les quelques villes équipées ont jusqu’à présent plutôt opté pour la voiture électrique « partagée » comme le système Liselec de la Rochelle qui propose 50 voitures électriques en libre service réparties sur 7 bornes de recharge ou l’Autolib’ Lyonnais qui devrait bientôt voir la naissance de son petit frère Parisien.

Mais le développement des réseaux de recharge en Province est appelé à passer à la vitesse supérieure dans les années qui viennent puisque 12 agglomérations pilotes (Bordeaux, Grenoble, Rennes, Nice, Angoulême, Aix-en-Provence, Orléans, Paris, Rouen, Strasbourg, le Havre et le Grand Nancy) ont été désignées par l’Etat pour tester le déploiement de réseaux de recharge à grande échelle.

Le Gouvernement mise également sur le développement des prises et bornes de recharge dans les immeubles de logement et de bureau à travers le « plan national pour le développement des véhicules électriques et hybrides rechargeables ». Ainsi, dès 2012, les constructions d’immeubles avec parking devront systématiquement intégrer des prises de recharge, ces prises seront par ailleurs rendues obligatoires dans les immeubles de bureau actuels à partir de 2015. Enfin, la création d’un « droit à la prise » facilitera l’installation d’infrastructures de recharge au sein des copropriétés de particuliers.

Les villes françaises se préparent donc activement à accueillir la tant attendue « voiture électrique »… Reste à espérer que les constructeurs automobiles tiendront leurs promesses et mettront rapidement sur les routes des véhicules aux performances satisfaisantes pour un prix accessible…

Pour en savoir plus: Espace Mobilités Électriques, Plan voiture électrique du Ministère de l’écologie

Posts similaires:

Be Sociable, Share!