Pour récupérer l’énergie du vent

Si les éoliennes sont décriées, c’est souvent pour un aspect visuel criard sur des paysages sereins. Se basant sur un tel constat, Darío Núñez Ameni et Thomas Siegl ont réfléchi à un système alternatif de récupération de l’énergie du vent.

Un peu de poésie dans le monde de l’énergie

Conçu pour Masdar, la cité écolo d’Abu Dhabi, le projet puise son inspiration dans le mouvement des champs de blé balayés par le vent. Ces « WindStalk », littéralement : des « tiges de vent » sont hautes de 55 mètres, en fibres de carbone de 30 cm de diamètre à la base et 5 cm en haut, ancrées au sol par des bases en béton de 10 à 20 mètres de diamètre.
Le haut des tiges comprend des LEDs qui s’allument avec le mouvement, et s’éteignent lorsque le vent se calme. Au sol, les bases sont disposées suivant une spirale logarithmique, formant une sorte de maillage, entre lequel la nature peut se développer. Les bases pourraient aussi servir de lieu de balade et de repos pour les piétons, qui écouteraient ainsi le bruit du vent dans les mâts.
Le système produirait de l’énergie

Le projet de « Windstalk » ne serait pas que poétique, car au sein de chaque tige creuse, des disques piézo-électrique en céramique  alternent avec des électrodes, reliées entre elles sur toute la hauteur de la tige. Ainsi, quand le vent balance les tiges, les disques sont contraints et compressés, ce qui génère un courant entre les électrodes. Les bases, quant à elles, abriteraient un générateur de couple qui convertirait cette énergie cinétique en énergie électrique. L’énergie du site ne serait pas constante, et comme dans le cas des éoliennes, dépendrait totalement du vent !

Totalement à l’état de concept, le projet s’appuie cependant sur des recherches en cours concernant la conversion de l’énergie du vent avec des systèmes cinétiques différents et novateurs. A mi chemin entre le Land Art et la technologie, le projet a été présenté lors du « Land Art Generator Initiative Design Competition » en 2010, recevant une mention spéciale du jury !
++ Windstalk
++ Masdar

Posts similaires:

Be Sociable, Share!